Rouen sera la Capitale de la Normandie réunifiée

Rouen sera la Capitale de la Normandie réunifiée

Le gouvernement a donné, hier, les  » la fiche d’identité » de chacune des 13 nouvelles Régions françaises. Pour certaines se sera une situation provisoire jusqu’en 2016 et les élus, issus des élections régionales de décembre 2015, se prononceront en dernier ressort. Pour la Normandie, c’était prévisible, Rouen devient la Capitale administrative de la Normandie. (chef-lieu provisoire de la grande Région) Une position qui lui attribue le siège du conseil régional. La ville accueillera également les sièges de trois directions régionales: l’environnement, l’aménagement du territoire et le logement.

Rouen Capital administrative et historique

Manifestement, Rouen se taille la part du Lion avec en complément la direction départementale et régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, ainsi que le siège de la direction régionale des Finances Publiques.

Pour sa part, Caen se voit attribuer  les sièges des directions régionales de de l’Agriculture et de la Culture, ainsi que de l’INSEE et de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Le recteur de l’académie de Caen sera investi de la nouvelle fonction de recteur de région académique (les 5 départements normands).

Un petit bout par-ci, par-là

Le gouvernement, dans sa réforme territoriale, a saupoudrer la région de divers pôles de responsabilités installés dans des villes moyennes et plus importantes. Ainsi, sera créé un pôle des métiers de la mer, à Cherbourg-Octeville, avec une offre de formation professionnelle des adultes, en lien avec le pôle nautisme et le développement de l’éolien off-shore au Havre et à Cherbourg-Octeville. La direction interrégionales des Douanes sera transférée au Havre. Une plateforme de traitement des passeports sera installée à Alençon, ainsi que la création de Maisons de l’État à Dieppe, les Andelys, Mortagne-au-Perche et Bernay. Ces « Maisons de l’État » ne sont-elles pas l’équivalent des sous-préfectures ?. Le siège de la Chambre Régionale des Comptes restera à Rouen.

Préfet préfigurateur

C’est le préfet de l’actuelle Haute-Normandie, Pierre-Henri Maccioni, désigné en avril par le gouvernement, pour proposer la nouvelle organisation de l’Etat pour la grande Région. Il a mené la concertation avec les élus et les organisations syndicales pour aboutir aux propositions définies, hier…Naturellement, le préfet a agi dans un cadre déterminé par le gouvernement.

La nouvelle grande Normandie

Elle comporte 3 330 000 habitants soit 5,1% de la population nationale, 90 milliards d’euros de PIB, soit 4,3% du PIB de la France. Tissu économique à fort potentiel avec notamment d’importantes infrastructures portuaires. Un territoire diversifié et complémentaire avec des activités de tradition industrielle, commerciale et logistique, dont la Seine est l’un des vecteurs importants. Les activités agricoles et agroalimentaires prennent une part importante dans son économie.

 

 

Categories: Région

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.