Régionales, les écologistes de l’Eure

Régionales, les écologistes de l’Eure

Yanic Soubien est leur chef de file en Normandie et tête de liste dans l’Orne. Dans l’Eure, c’est Laëtitia Sanchez qui mène la liste. Elle était à Louviers jeudi soir pour parler aux journalistes du programme, qui se décline en un tronc commun pour l’ensemble de la Région, avec des spécificités propres à chaque département. « Un nouveau souffle pour la Normandie » se veut d’abord le porte-drapeau de la transition énergétique. Plus qu’un slogan électoral: une nécessité absolue. Interview vidéo de Laëtitia Sanchez.

Elle sillonne le département avec le souci d’expliquer et expliquer encore pourquoi l’écologie est devenue un impératif vital qui déborde la simple idéologie de droite et de gauche. Évidemment, le message a parfois du mal à passer, tant EELV a souvent offert, à Paris, des spectacles médiatiques nuisibles au message de fond..

Laëtitia Sanchez était accompagnée de membres de sa liste et de la députée du Val-de-Marne, Laurence Abeille. Hasard de la communication, la couverture du livret-programme pour la Normandie est illustré par une abeille, symbole de la vie…même si l’écologie fut décriée et moquée comme n’étant que le défenseur des « petits oiseaux »..

La transition énergétique, justement, pour Europe-Écologie-les verts et les écologistes en général, c’est « d’engager un New deal économique« , avec l’objectif de diviser le chômage par deux, « en créant 100 000 emplois durables et non délocalisables ». Un défi, longtemps bloqué par les lobbys des énergies fossiles. GDF, ENGIE aujourd’hui, n’est pas prêt de lâcher son os. Malgré tout, l’horizon s’assombrit pour le gazier, car le monde commence à percevoir le danger….

Un programme orienté avant tout par l’humain et structuré par 400 propositions. La liste de l’Eure est composée de 60% de candidats engagés dans l’écologie et 40% de candidats d’ouverture. L’ensemble des colistiers a été coopté au fil des rencontres et des forums. Pour Yanic Soubien, le chef de file régional, l’essentiel est « de ne pas oublier les territoires »…

Un projet étendu à l’ensemble des préoccupations écologistes. Vaste, très vaste programme. Des maitre-mots  qui ne quittent jamais le discours général: préserver le tissu économique et favoriser l’accès à l’emploi….une région exemplaire, une Région solidaire…convertir l’économie pour mieux relever les défis sociaux et environnementaux…promouvoir une alimentation saine et locale et offrir de nouveaux débouchés aux producteurs…biodiversité, air, eau, c’est maintenant qu’il faut agir…des choix clairs, ambitieux et réalistes en faveur des alternatives au tout-routier…un plan rail normand pour répondre aux besoins des usagers et pour faciliter les nouvelles mobilités…etc…

La liste est longue et aborde tous les thèmes liés à l’économie, la Santé, l’Éducation, les Transports, la Formation, l’Emploi. Plus qu’un projet et un programme, c’est un bouleversement dans les habitudes et les déviances enracinées depuis des décennies.

La liste Normandie Écologie de l’Eure

1 Laëtitia Sanchez                                                      11 Marie-Brigitte Loizeau

2 Frédéric Lamblin                                                   12 Alexis Fraisse

3 Christine Régentête                                               13 Emmanuelle Chauvel

4 Ludovic Lesage                                                       14 Antoine Vaillant

5 Valérie Pagésy                                                         15 Nolwenn Leostic

6 Gilles Chateaugrion                                               16 Henri Bonnot

7 Agnès Grège                                                            17 Maryannick Deshayes

8 Sylvain Robillard                                                   18 Daniel Mousset

9 Sylvie Lefèbvre                                                       19 Perrine Hervé-Gruyer

10 Alain Bourdon                                                      20 Jérôme Bourlet de la vallée

Categories: Eure

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.