Réforme des professions réglementées: les notaires peuvent dormir tranquilles

Réforme des professions réglementées: les notaires peuvent dormir tranquilles

Arnaud Montebourg peut aller se faire pendre ailleurs. Sa réforme sur les professions réglementées aura fait long feu. Viré du gouvernement, il ne restera plus rien ou presque des grands changements qu’il avait envisagé. Après les huissiers, les greffiers et autres, ce sont les notaires qui conserveront leurs prérogatives. Le changement ne sera pas pour maintenant. L’Elysée serait intervenu auprès de Manuel Valls pour jeter la réforme aux orties. Peut-être, la profession a-t-elle bénéficié d’un bras plus long que la normale pour emporter la décision !?

Dans le Paris qui bruisse d’informations, il en est une qui fait beaucoup sourire à la grande satisfaction des notaires…..

Que disait la réforme concoctée par Arnaud Montebourg? Que les notaires gagnent beaucoup trop d’argent de manière exclusive et que le moment était venu d’ouvrir l’acte notarié à la concurrence privée. Le ministre s’attendait s’attendait à ce que cette profession libérale accepte…le libéralisme. Arnaud Montebourg comptait, avec cette réforme « rendre 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux français et que un notaire sur deux gagnerait en un mois ce que un salarié sir deux gagnerait en un an. Personne, en réalité n’a jamais su prouver ce chiffrage.  La réforme visait la libéralisation des contrats de mariage, le patrimoine, ventes de biens et les successions. Des actes payés trop chers, selon l’ancien ministre. En réponse, les notaires affirmaient « qu’en supprimant leurs prérogatives des actes juridiques essentiels, le gouvernement mettait en péril la profession ». Les notaires rappellent qu’ils génèrent 50 000 emplois sur l’ensemble de la France et que 80 pays dans le monde viennent de se calquer sur l’exemple français.

….Il s’agit de Jean-Pierre Jouyet, le Secrétaire Général de l’Elysée et ami personnel de François Hollande. Il n’aurait pas oublié que son frère, maire apparenté UMP d’Ecos, dans l’Eure, est aussi notaire. Après tout…pourquoi pas?

Categories: Eure

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.