Primaire de la droite et non du centre

Primaire de la droite et non du centre

C’est la sénatrice de Paris et porte-parole de l’UDI qui l’affirme dans une Interview sur la chaine Public-Sénat. Chantal Jouanno est aussi ancienne vernonnaise et sa déclaration ne va, probablement, pas plaire à son collègue député Les Républicains, Bruno Le Maire. Pourtant, depuis que le principe de cette primaire a été acté, les deux partis politiques étaient bien d’accords sur l’appellation « primaire de la droite et du centre ». En refusant d’être associée au parti de Nicolas Sarkozy, Chantal Jouanno ouvre une brèche dans ce qui devient un désaccord de fond. Extrait vidéo ci-dessous.

Selon la sénatrice, « Les Républicains n’ont jamais ouvert de négociations pour finaliser un projet, donc nous ne participeront pas à cette primaire. C’est la primaire des Républicains. » A la question sur l’hypothèse d’un candidature UDI à la présidentielle d’avril 2017, Chantal Jouanno admet qu’il pourrait y avoir « un candidat au premier tour en fonction du candidat « Les Républicains » qui sortira de la primaire.

Reste à connaitre le ou les noms des candidats potentiels de la droite qui ne seraient pas compatibles avec la ligne de l’UDI, selon la sénatrice. A contrario, connaitre, également, le candidat « Les Républicains » qui se verrait adoubé par l’UDI parce que plus libéral-social que les autres.

Tous les candidats Les Républicains, (sauf Jean-François Copé) tout au moins les plus connus, ont travaillé avec Chantal Jouanno lorsqu’elle était ministre sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. A l’époque, ses valeurs étaient compatibles avec celles de ses anciens collègues ministres. C’est vrai, c’était le temps où elle était membre de l’UMP. Chantal Jouanno a rejoint l’UDI en 2012.

Le député de l’Eure et candidat à la primaire de droite, Bruno Le Maire, réagira, probablement, à la déclaration de Chantal Jouanno. En 2014 elle était venue à Vernon, d’où est est originaire, invitée par Bruno Le Maire pour soutenir Sébastien Lecornu, candidat UMP à la mairie de Vernon.

 

Categories: France

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.