Johnny Hallyday, Phénomène

Johnny Hallyday, Phénomène

Il aurait eu 75 ans hier. Qui pouvait imaginer, en 1960, que le jeune Jean-Philippe Smet, enfant de la balle, balloté entre cousin, cousine et tante, allait devenir un phénomène national et traverser trois générations? Comment, celui qui devint Johnny Hallyday a pu être imprégné d’un charisme hors norme et aimé passionnément par des millions de français de toutes conditions sociales? Son histoire s’est écrite au rythme de sa passion musicale, mais pas seulement. Johnny Hallyday possédait un sens de inné de l’humain, un amour incommensurable pour les autres. Ses fans, mais bien au-delà d’eux, les français, pouvaient tout lui pardonner, y compris et surtout ses excès. Ils le voyaient vivre une passion de tous les instants. Johnny Hallyday a eu plusieurs vies, celle du rockeur, de bête de scène, de l’ami, du père, du mari et compagnon. Il savait les dissocier et les additionner.

Une vie hors norme, avec des chaos et d’immenses satisfactions. Faut-il ne pas parler de la « Foi » de Johnny? Certainement pas, elle était en lui, ancrée au cœur. A-t-elle contribué à lui cette force d’âme, et physique? Lui seul aurait pu répondre. N’empêche, la croix en argent arborée sur sa poitrine n’était pas qu’un simple ornement, elle était dûment portée et avec fierté. Personne n’aurait eu la légèreté de le lui reprocher…

Depuis le 6 décembre 2017, les français, le cœur gros, la gorge serrée et les yeux humides, continuent de suivre sur les écrans les nombreux reportages et documentaires. La ferveur s’installe, durablement et il est permis de constater qu’en 55 ans deux phénomènes ont dominé: le Général De Gaulle et Johnny Hallyday. Certes, comparaison n’est pas raison, les deux personnages sont dissemblables en tous points mais aussi très complémentaires…L’un représentant la « France éternelle » de par son histoire, et l’autre la France populaire, chaleureuse et rebelle à la fois.

Le phénomène va durer et s’inscrire dans la conscience collective, pour très longtemps. Jean-Philippe Smet- Johnny Hallyday, aura donné à son pays une part importante d’Amour et de Passion.

 

 

Categories: France

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.