Pacy-sur-Eure, inauguration d’un Pôle culturel

Pacy-sur-Eure, inauguration d’un Pôle culturel

Une brochette d’élus inaugurait hier le Pôle culturel de la Vallée d’Eure. Structure d’intérêt général qui offrira aux contribuables de Seine Normandie Agglomération, la possibilité de lire et se cultiver à loisir. En prime, les élus avaient invité un écrivain de renom, habitué de la région. Didier Decoin, est membre de l’Académie Goncourt. Il s’est prêté à une conférence-échange avec le public. Les ministres Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu sont venus en voisin et hors déplacement officiel. Voilà un beau samedi à la campagne.

Les élus de SNA ont voulu garantir aux habitants de l’Agglo une offre de lecture de qualité, en s’engageant à créer un équipement culture à vocation sociale et associative. La structure est installée dans l’ancienne école Dufay de Pacy-sur-Eure. « Lieu symbolique de la vie locale« , disent les habitués.

Le coût

Il y en a pour 3 millions d’euros, pour l’ensemble de la réhabilitation. Une nouvelle vie pour cette ancienne école dont l’extension permet, néanmoins, de conserver le patrimoine existant.

Contenu du Pôle

SNA s’enorgueillit  de voir son réseau de médiathèques prendre de l’ampleur. Le nouveau Pôle de Pacy  dont la médiathèque s’étend sur un espace de 650 m2 comprend 10 000 ouvrages, 10 liseuses, un abonnement à 45 revues. Ceci pour la partie littérature. Côté numérique ce sont 1750 CD, 800 DVD, 4 ordinateurs, une console Nintendo Switch et un accès WiFi.

Côté image de marque

Les décideurs ont souhaité s’éloigner de l’image vieillotte de la bibliothèque pourrisseuse. Le nouvelle médiathèque a été imaginée comme un lieu de vie. S’ajouteront des expériences innovantes proposées au public: livres suspendus dans les airs, lovés dans des coussins, dans un patio ou sur une méridienne.

Fréquentation des deux premiers mois

Mise en service le 12 juin, le public a répondu présent. 208 nouveaux inscrits au cours de l’été et 144 réinscrits. Au total la médiathèque compte 352 inscrits et 9004 livres ont été prêtés. C’est encourageant mais pas explosif. Il faut, évidemment, encourager la culture en général et la lecture en particulier, mais pour une dépense de 3 millions d’euros il serait primordial que le public s’inscrive en masse….C’est vrai que le nouveau Pôle culturel de la Vallée d’Eure doit drainer les habitants de l’Agglo et pas seulement les pacéens. La médiathèque devra devenir une structure d’accueil, non seulement pour la lecture mais un lieu de conférences et d’échanges.

 

Categories: Pacy-sur-Eure

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.