Normandie, lorsque fut construite l’A13


Autoroute traitéDocument film en noir et blanc qui traite de la mise en service d'un tronçon de l'autoroute A13 entre Heudebouville et les Essarts-Rouen, long de 22,5 km. C'était le 18 décembre  1970. Au total, 120 km d'autoroute entre Paris et Rouen, en 1 heure de temps. Le chantier se poursuivait pour atteindre Oissel puis Maison-Brulée en juin 1972 et Bourneville en octobre de la même année. Enfin, l'entrée de Caen fut mise en service le 13 mai 1977.

 

Petit rappel historique

La construction de l'autoroute A13, devenue autoroute de Normandie, commence en 1963 et se termine en 1977. Quatorze années de travaux pour 225 kilomètres reliant Paris à Caen.

Mais la réalité remonte à plus loin avec le tronçon de l'autoroute de l'Ouest et son fameux tunnel de Saint-Cloud. Une première étude avait été menée dès 1929 par le service des Ponts et Chaussées de la Seine-et-Oise de l'époque, sous l'autorité de l'ingénieur Monsieur Buffédent. Initiative liée à une augmentation spectaculaire du trafic automobile. Le projet est abandonné sous la pression de l'administration des Beaux-Arts qui voit d'un mauvais oeil la traversée du parc de Saint-Cloud. Il sera repris en 1932 grâce à une commission interministérielle qui se rallie à l'idée de cette voie, avec un tracé légèrement modifié. Ce nouvel avant-projet est déclaré d'utilité publique par décret du 5 mai 1935. Il est incorporé au plan d'aménagement de la région parisienne. Les travaux sont lancés pour cette autoroute, appelée à l'époque "autostrade". La distance consentie, pour ce qui est convenu d'appeler l'autoroute de l'Ouest, sera de 31 km. Elle est destinée à dégager la sortie Ouest de la capitale, avec deux branches à parir de Rocquencourt: une vers la RN 10 et l'autre vers la RN 13…

La guerre interromp les travaux en 1940, mais les allemands ordonnent leur poursuite en 1941 jusqu'à Versailles-Ouest…En 1945 le service des Ponts et Chaussées reprend les travaux du tunnel de Saint-Cloud et l'ensemble des 31 km est ouvert à la circulation.

Sources: personnelles et document presse de l'école nationale des Ponts et Chaussées

Categories: Eure

Comments

  1. nicolasmasson 1 avril, 2017, 17:11

    Pardonnez-moi, mais je ne comprend pas comment l’A13 a pu rejoindre Oissel après que le tronçon Heudebouville Les Essarts ait été inauguré.
    Désolé pour cette interrogation.

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