Louviers, un livre édité par l’ancien maire

Louviers, un livre édité par l’ancien maire

Second volet de l’interview de l’ancien maire de Louviers. Après son explication sur la non participation du PRG sur la liste de gauche aux régionales, il aborde ici la sortie du livre « Enfin la Normandie! Des Vikings à la Réunification ». Ouvrage écrit par le journaliste Daniel Huard. Franck Martin, éditeur de la maison « L’Ancre de Marine » depuis une dizaine d’années a choisi un thème qui lui tient particulièrement à cœur et au cœur de l’actualité. Interview filmée de l’éditeur.

Le combat de Franck Martin pour la réunification de la Normandie ne date pas d’hier. Pour lui c’est un combat qui dépasse les clivages politiques, à telle enseigne qu’en 2004 il se rapproche d’Hervé Morin, un autre défenseur de la grande Normandie. Les deux hommes ne sont pas du même bord politique. Franck Martin choisit le Parti Radical de Gauche et Hervé Morin appartient à la famille centriste UDF, à l’époque avec François Bayrou. Martin et Morin se respectent et s’apprécient. Leur combat commun pour la Normandie les rapproche. Le maire d’Epaignes se laissant aller à une confidence disait « Si j’étais habitant de Louviers je voterais Martin aux municipales…. »Mais voilà, la politique a ses règles qui rappelle à l’ordre ceux qui voudraient élargir des couloirs trop étroits de la politique. Franck Martin ne reverra plus son collègue député de l’Eure et Hervé Morin écoutera ceux qui lui faisaient les gros yeux pour sa « dérive trop à gauche ». Chassez le naturel et il revient au galop. Hervé Morin laissera tomber François Bayrou pour rejoindre Nicolas Sarkozy et Franck Martin recellera l’alliance avec le parti socialiste…

Cependant, l’idée de la grande Normandie leur est restée à l’un et à l’autre. Chacun à sa manière, avec ses arguments. Aujourd’hui, Hervé Morin conduit la liste régionale de l’Eure avec l’allié « Les Républicains » qu’il pourfendait en 2004 et Franck Martin édite un livre sur la Réunification.

Le récit du livre

L’auteur et l’éditeur s’accordent sur le constat: l’unité de la Normandie est faite! Elle méritait bien un livre pour raconter son histoire, des Vikings à la réunification de Haute et Basse-Normandie….Chapitres courts, vites et bien enlevés. Le lecteur suivra avec bonheur le personnage, fictif, de Robert Darcourt dans les étapes d’un beau voyage à la rencontre de Normands célèbres, dans l’exploration du passé, du présent, de l’avenir de la Grande-Normandie…L’auteur offre une promenade dans le passé. Mais, de Saint-Clair-sur-Epte aux plages du Débarquement, en passant par le bûcher de Jeanne d’Arc et la fondation du Mont-Saint-Michel, les étapes de ce voyage sont mises en perspective. Daniel Huard, l’auteur, revisite le passé pour établir ce qui fonde, dans l’histoire de la France, l’identité culturelle, économique, politique de la Normandie actuelle. Cette dissection des racines normandes n’a rien de nostalgique, elle est tournée vers l’avenir. Il s’agit de montrer comment les racines normandes produisent la sève qui irrigue l’arbre d’aujourd’hui……

Le livre est en vente dans toutes les librairies.

 

Categories: Région

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.