Louviers, le stationnement restera gratuit

Louviers, le stationnement restera gratuit

Le stationnement dans le centre-ville de Louviers est réaménagé, pour mettre un peu d’ordre, mais la gratuité n’est pas remise en cause. La zone bleue est modifiée avec deux durées de temps, les voies de stationnement non-limité et les voies hors zone bleue, sont maintenues. Le choix de la gratuité, sur l’ensemble de la ville, est celui promis par le maire en début de mandat. C’est le seul élément repris à l’ancienne municipalité. Ainsi, d’une ville à l’autre, avec des équipes municipales de même couleur politique, les choix diffèrent.

François-Xavier Priollaud avait estimé, en arrivant à la mairie, que le stationnement gratuit est un élément important dans l’activité commerciale du centre-ville. C’est pourquoi il n’a pas souhaité mettre un coup d’arrêt au principe de la zone bleue et aux voies de stationnement non limité. Le maire maintiendra sa décision jusqu’à la fin de son mandat, « Louviers doit être attractive et notre politique en matière de stationnement s’inscrit dans cette logique« , explique-t-il aux journalistes et poursuit « Cependant, il est primordial d’avoir, dans une ville de près de 19 000 habitants, une cohérence d’ensemble et c’est ce que nous avons défini en collaboration avec les services de l’Agglomération Seine-Eure et l’avis des commerçants via le président de l’association Louviers Shopping ».

Des constats qui mènent à l’action

Toutefois, le maire fait observer que des aspects règlementaires, telle la mise en place des disques de stationnement européens et la lutte contre les voitures ventouses, ont été des préoccupations qu’il fallait régler. Comme il fallait poursuivre le système de carte de résident pour les riverains. Il était donc nécessaire d’harmoniser l’ensemble des règles de stationnement sur la ville, notamment sur l’absence de marquages au sol et de signalisations erronées.

Les changements

Instauration d’emplacements de « dépose minute », de zones bleues de 30 minutes et de 1h30, voies de stationnement non-limité et voies hors zone bleue. Le maire indique « ne pas vouloir verbaliser à tout va, mais de bien faire respecter la loi et veiller à ce que les comportements soient citoyens ».

La ville a recruté trois Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) qui viendront prêter main forte aux six policiers municipaux. Ceux-ci ont pour mission de sanctionner tout contrevenant, en cas de gène à la circulation ou de stationnement dangereux.

Une carte de stationnement, de la ville, en zone bleue est à disposition, en mairie, des habitants. Ils prendront connaissance des modifications apportées conjointement avec l’Agglomération Seine-Eure.

Photo: Google Maps

Categories: Eure

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.