Louviers. Les hauteurs de la ville

Hadock TintinLe conseil municipal avait voté un  accord de principe sur un changement du Plan Local d'Urbanisme dans la perspective de transformer une friche en terrain constructible. Des parcelles qui devraient être vendues à trois familles de gens du voyage désireuses de se sédentariser. Tollé, quasi général, de la part de riverains anxieux d'avoir des "Romanos", comme possibles voisins. Tout le monde n'est pas de cet avis.

 

Perturber un conseil municipal en groupe, c'est relativement facile. S'exprimer individuellement devant une caméra pour expliquer les raisons de ce rejet, est plus compliqué et aucun volontaire ne se bouscule au portillon. Ainsi, lorsque Caméra Diagonale sillonne le quartier des Monts à la recherche d'interlocuteurs, c'est le fisco. Pas tout à fait, pourtant. Trois personnes disent leur désaccord sur la position de ces voisins peu accueillants. Deux ne souhaitent pas le dire pour éviter les fâcheries, mais le troisième ne craint rien ni personne. Il regrette cette attitude et avoue ne pas être géner par un voisinage de gens du voyage.

Le terrain en question est situé bien loin des maisons. La première se trouve à plus de 300 mètres, elle-même distante de 1 kilomètre du premier lotissement. Pour justifier leur opposition, les réfractaires affirment que "ce n'est pas un lieux pratique pour des habitants" et que ces personnes "seront éloignées de toutes commodités, commerces, écoles etc". Si l'on comprend bien leur position, c'est pour le bien-être des gens du voyage, qu'ils se déclarent hostiles à leur installation….

 

Illustration, Tintin et les bijoux de la Castafiore. Cliquer pour agrandir

 

Categories: Eure

Comments

  1. MC 4 août, 2012, 20:12

    @Lovérien: Je ne comprends pas ce que vous dîtes, c’est un terrain qui appartient à la commune qui va être vendu non?
    Des acheteurs potentiels s’étaient déjà manifestés? On en a pas l’impression, l’excuse de certains réticents est justement décrit dans l’article: « les réfractaires affirment que « ce n’est pas un lieux pratique pour des habitants » et que ces personnes « seront éloignées de toutes commodités, commerces, écoles etc ». »
    Qu’appelez-vous « à un tarif préférentiel »? C’est combien le prix de ce terrain peu pratique et éloigné de tout?

  2. Lovérien 1 août, 2012, 19:19

    Tarif préferentiel et terrain réservé pour eux !
    Essayez de trouver un terrain a acheter au Monts (dur dur !!!) et si vous trouvez, regardez le tarif par rapport à eux !

  3. MC 31 juillet, 2012, 19:59

    @Lovérien: en plus de quoi?

  4. Lovérien 30 juillet, 2012, 20:46

    bonjour,
    Posez vous la question : combien sont vendus ces terrains aux gens du voyages ? Vous vous ferez une idée ? Si Mr Martin veut bien nous répondre.
    Ne serait-ce pas en PLUS un tarif preferentiel !!!

  5. José Alcala 27 juillet, 2012, 10:32

    @ Patrick Robert
    Je pense que de nouveau vous vous trompez. Ici, vous spéculez sur une attitude et arrière-pensée de l’édile en question…Je vous signale, tout de même, que si la cinquantaine de riverains n’avait envahi, bruyamment, le conseil municipal, nous n’aurions jamais entendu parler de cette affaire somme toute banale, comme vous le précisez justement. A moins que vous déteniez des preuves, selon lesquelles le maire de Louviers aurait lui-même organisé l’incursion des manifestants pour se faire de la pub politique.

  6. Patrick ROBERT 25 juillet, 2012, 21:58

    Ce débat me semble être l’image même du faux problème.
    Que des familles Françaises veuillent acquérir un terrain pour y construire leur demeure, cela me paraît tout à fait normal.
    Se pose-t-on la question de savoir si un nouveau voisin est « acceptable ou non » ?
    C’est absurde.
    En revanche, on peut légitimement se poser la question de savoir si tel ou tel édile ne fait pas de ce sujet des « Roms » un cheval de bataille électoral pour dire : »Voyez, moi, je ne suis pas comme les autres ».
    Faire de la politique, c’est souvent rendre compliqués des sujets très simples pour enfumer un peu plus le brave et honnête citoyen…, et l’éloigner des vrais problèmes, les socialistes et leurs alliés sont des maîtres en la matière.

  7. MC 24 juillet, 2012, 22:17

    Pas si « décompléxée » que ça finalement…

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.