Louviers, l’ancien maire accuse

Louviers, l’ancien maire accuse

Parti vivre à 800 km de Louviers, Franck Martin revient épisodiquement dans la ville qui lui est chère. Il est toujours membre de l’opposition municipale et à ce titre reste très attentif aux décisions de son successeur. Ainsi, il vient de saisir une nouvelle occasion d’attaquer, bille en tête, François-Xavier Priollaud. Fort d’une étude réalisée par EAD, à la demande de la ville, l’ancien maire s’égosille sur le sort du patrimoine immobilier de Louviers que le maire s’apprêterait à vendre à des promoteurs privés. Ci-dessous interview croisée vidéo de Franck Martin et F-X Priollaud

Pour François-Xavier Priollaud, Franck Martin « a volé » un document à la ville. Et le maire de préciser qu’il s’agit d’une étude sur la mutualisation des locaux de la ville, qu’il convient d’apprécier au cas par cas. Rien de formel et la majorité municipale n’en retiendra qu’une partie. Tout de même, ce rapport a coûté 41 736 € TTC. Un moyen technique qui donne une vision exacte sur les 90 000 m2 de ces surfaces. « De plus, ajoute le maire, une grande partie de ce patrimoine était mal entretenue par l’ancienne municipalité qui n’a jamais investi pour son entretien. Aujourd’hui la situation est catastrophique et il convient de prendre des décisions ».

Selon François-Xavier Priollaud, Franck Martin ouvre les contre-feux pour occulter « le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion calamiteuse de l’ancienne municipalité, entre 2011 et 2014″.

Maison Condorcet et Manoir de Bigard vendus au privé?

Questionné sur la prise en compte de ce rapport, le maire ne cache pas sa volonté de mener une action sur la maison Condorcet, ancienne banque de France, et le Manoir de Bigard qui « se trouve dans un état lamentable ». Il se pourrait que la décision d’un partenariat avec des investisseurs privés soit prise ». C’est là toute l’accusation portée par Franck Martin….

EAD proteste contre la diffusion de son étude

Enfin, le groupe EAD auteur de l’étude pour la mutualisation des locaux de la ville, a envoyé au maire un communiqué de protestation contre l’élu de l’opposition, « suite à la publication non autorisée par un élu de l’opposition municipale de Louviers d’une étude interne sur la mutualisation des locaux municipaux…..L’étude transmise le 12 mai 2016 est le résultat des réflexions d’EAD et non de la municipalité de Louviers qui n’a à aucun moment validé les hypothèses de travail présentées.. »

Il convient, toutefois, de préciser qu’un élu d’une opposition municipale a les mêmes droits qu’un élu de la majorité s’agissant d’une étude financée par l’argent du contribuable. Les responsables de EAD semblent ignorer ce point de droit…C’est vrai aussi, que Franck Martin aurait pu demander que ce rapport lui soit remis normalement sans être obligé de l’obtenir par des voix détournées. C’est ce que dit Monsieur Priollaud, très justement.

ci-dessous vidéo du rapport de EAD

Categories: Louviers

Comments

  1. Olivier Taconet 11 décembre, 2016, 19:47

    Pas à l’aise Priollaud sur ce coup-là… Non seulement il multiplie les tics et a du mal à regarder la caméra en face, mais en plus il ne tient pas sa feuille de route qui consistait à ne pas citer Franck Martin. Pourtant, il croyait avoir trouvé le truc Priollaud : pour ne pas réhabiliter le patrimoine communal, pour faire des économies, il suffit de le vendre, pardine ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ! Voilà pourquoi Franck Martin à ses yeux aurait échoué. L’attitude de Priollaud est lamentable ! Surtout quand il dit que c’est grâce à lui que la friche wonder va être réhabilitée alors que c’est un projet mené par Franck Martin puis Patrice Yung quand ils étaient à la tête de la Case et de la ville de Louviers.

  2. Lucie G 11 décembre, 2016, 14:50

    Personne ne s’étonne de l’incompétence du maire de Louviers. Incapable de restaurer le patrimoine communal, il le vend par lots. A quel prix ? Au prix-au-lot ! l

  3. José Alcala Author 11 décembre, 2016, 11:04

    @ Franck Martin
    OK. Je pensais que les élus avaient connaissance de l’existence de ce document mais qu’il ne leur avait pas été remis, pour information. Effectivement, c’est tendancieux!

  4. Franck Martin 10 décembre, 2016, 20:13

    @José Alcala
    Cher José, tu écris : «C’est vrai aussi, que Franck Martin aurait pu demander que ce rapport lui soit remis normalement sans être obligé de l’obtenir par des voix détournées. C’est ce que dit Monsieur Priollaud, très justement. »
    Euh… désolé de te contredire, mais si on ignore l’existence d’un document, on ne peut pas en demander communication ! De  » l’affaire des fuites » à Wiki Leaks, la presse n’a pu écrire sur des documents gardés secrets que si un « lanceur d’alerte » les communique, par des voies détournées.
    L’étude EAD a été gardée secrète par le maire depuis mai 2016. Dès qu’un lanceur d’alerte me l’a transmise, je l’ai publiée.
    Non sans avoir vérifié, indirectement, son authenticité et sa véracité… Sans parler de cette étude globale, le maire a notifié les services implantés au manoir de Bigars qu’ils devraient déménager, le site étant destiné à la vente.

  5. Franck Martin 10 décembre, 2016, 17:43

    La réponse de Priollaud était attendue, c’est un grand classique du genre : il prétend avoir payé une étude à hauteur de 50 000 euros pour le plaisir de ne rien faire… de ce que préconise l’étude.
    S’il ne fait rien, tant mieux !
    Nous ne verrons pas l’enseigne MacDo sur le manoir de Bigars, à quelques pas de l’église Notre Dame, que nous avons sauvé au prix de plusieurs millions d’euros, ainsi que l’église Saint Germain à deux pas du cloître des Pénitents que nous avons transformé en école de musique.
    Notre ex-municipalité n’a pas de leçon à recevoir en matière de réhabilitation de bâtiments anciens : le Moulin Lair, la Ludothèque, la Gare de Louviers, la maison du Fou du Roy, la liste est longue des bâtiments que nous avons sauvés de la ruine.
    A mi-mandat, cette municipalité n’a rien fait et sa méthode de travail est curieuse : pour ne pas réhabiliter, elle veut vendre !

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*