L’actualité en bref

L’actualité en bref

C’était hier à Louviers. Le groupe Orange de Haute-Normandie a rencontré les élus et la presse locale pour annoncer l’arrivée de la fibre optique sur l’ensemble de la ville. En d’autres termes, Orange va commencer les travaux d’installation du très haut débit Internet. La responsable régionale Orange-Haute Normandie, Pascale Homs et deux techniciens sillonnent la Région pour annoncer la bonne nouvelle et montrer le matériel technique nécessaire, comme à Vernon le 15 mai dernier. A Louviers, les travaux commenceront à la fin de cette année. Ils seront réalisés en deux lots, c’est-à-dire en deux tranches. La première concernera les quartiers des Monts, la Roquette, le Hamelet et Maison-Rouge. Le second lot concernera le reste de Louviers. La ville sera entièrement couverte dans le courant de l’année 2018. Orange promet un débit de 10 fois supérieur au meilleur débit  actuel en ADSL, soit 200 MegaOctet. Il en coûtera 19,90 €, prix plancher, pour la seule connexion Internet, sans télévision ni téléphone. Les tarifs varieront selon les offres. Le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, a accueilli les collaborateurs du groupe Orange en arborant une cravate de couleur…orange. Vive le haut débit accessible à tous.

Louviers encore avec le 75ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 40 du Général De Gaulle. Élus, personnalités civiles et militaires célèbreront le chef de la France Libre au Square Albert 1er. (A Vernon, la cérémonie aura lieu à 17h place De Gaulle). L’anniversaire sera célébré partout dans l’Eure et en France. A l’heure où beaucoup se réfèrent à De Gaulle, gageons que les cérémonies seront suivies par le plus grand nombre. Vive la mémoire longue de la France Éternelle.

Louviers toujours, ce 18 juin. A 18h30, le Parti Radical de Gauche qui espère ne pas se réunir dans une cabine téléphonique, organise son Café Radical, au lieu habituel, sur le thème (d’actualité) « La réforme du collège met-elle en cause l’école de la République? ». Un moyen pour le partenaire du PS de poser la question sur la pertinence de la réforme, tout en l’approuvant. Les Radicaux et leur force laïque ont été de tout temps les défenseurs de l’école pour tous. Question subsidiaire: peut-ont instruire de la même manière en 1882 qu’en 2015? Vive les questions qui se posent et les bonnes réponses.

Ce jeudi 11 juin à Vernon, le Groupe Industriel et Interprofessionnel de la Région de Vernon (GIRV), tiendra son Assemblée Générale Annuelle sur le campus du Plateau de l’Espace. Le maire de Vernon, Sébastien Lecornu, interviendra sur les thèmes du développement économique, du territoire, de l’accès à la commande publique et du déploiement du numérique. L’on ignore, pour l’instant, si les chefs d’entreprises parleront de créations d’emplois, d’exportation et de charges salariales, leur principal cheval de bataille. Vive l’économie quand elle comprise par l’ensemble des partenaires.

Evreux et la fête de la Musique du 21 juin. La ville organise dans ses principales rues et sites du centre des points de rendez-vous importants à partir de 14h30. Il y aura place pour la variété française des années 60 à nos jours, mais pas seulement. Ensuite, dès 19h30, le rock, french rock, jazz, blues, danses et groupes surprises, évolueront sans interruption. Vive la musique qui adoucie l’atmosphère et les notes justes.

Val-de-Reuil, le 26 juin à 20h. Soirée cinéma aux Arcades avec la projection du film « La loi de marché » qui a obtenu au dernier Festival de Cannes le prix d’interprétation masculine à Vincent Lindon. C’est l’association « Non à l’autoroute A28-A13 », en partenariat avec l’association « Une lueur dans le ciel », qui est à l’origine de la soirée pour lutter contre le contournement Est de Rouen, « qui va défigurer la vallée de la Seine, ruiner la santé des gens et vider les caisses des collectivités ». Dans cette affaire de contournement Est de Rouen, rappelons que le camp des défenseurs du contournement parlent économie et emploi, tandis que les opposants font valoir l’environnement, la préservation des paysages et la santé. Qu’est-ce qui est le plus important dans ce dossier? Mais les deux avis, mon capitaine! Hélas! un seul sera retenu. Vive les solutions économiques, la santé de tout le monde et l’environnement.

Categories: Eure

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.