Kurdistan irakien. Pauvre Europe!

Kurdistan irakien. Pauvre Europe!

Des centaines morts, des milliers de réfugiés, des chrétiens pourchassés et une Europe qui assiste à la tragédie, amorphe et quelque part complice de par son inaction. La voilà, la belle Europe chère aux fédéralistes, aux lobbyistes et aux marchands de tous poils. L’Europe, soi-disant, qui s’interdit la guerre, elle est regardée, ici, dans son oeuvre magistrale: observer et se lamenter. Pendant ce temps, l’aviation américaine porte le fer contre les djihadistes lancés à l’assaut des populations chrétiennes…Elle est belle l’Europe, dont nombre de ses dirigeants partis en vacances ne veulent être dérangés tel Guy Verhofstadt le chef de file du groupe centriste et libéral, réfugié quelque part en Italie…Heureusement, le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, tente de rameuter les équipes européennes pour une réunion d’urgence, aujourd’hui mardi. Photo: avions US en rotation.

Et pendant que l’Europe se cherche, en ce mois d’août, l’aviation américaine pilonne les positions djihadistes, ce qui a pour effet immédiat de stopper leur marche en avant. Les avions US ainsi que les britanniques, larguent des rations alimentaires, de l’eau potable et des médicaments. La France n’est pas en reste qui mène les mêmes opérations. D’aucuns, tel le député-maire de Nice, Christian Estrosi, voudrait une participation armée de la France. Oui, le motif est suffisamment important. Cependant, c’est d’abord le rôle de l’Europe de prendre cette initiative et livrer bataille en choeur. C’est aussi pour cela qu’elle doit exister et pas seulement pour décider de directives commerciales diverses et pléthoriques. Où est l’armée de Madame Merkel et de ses affidés européens, à part les britanniques qui n’ont que faire de l’inconstance européenne…

Nous verrons ce soir si Laurent Fabius aura été entendu par les pépères de la Commission.

Voici ce que rapporte Le Figaro, sur le drame du Kurdistan irakien, cliquer sur le lienhttp://www.lefigaro.fr/international/2014/08/11/01003-20140811ARTFIG00295-irak-comment-les-tonnes-d-aide-humanitaire-francaise-sont-acheminees-vers-les-deplaces.php

 

Categories: Europe

Comments

  1. Henri Clément 12 août, 2014, 20:09

    Oui, pauvre Union européenne devriez-vous dire, l’Europe des peuples n’y est pour rien.
    Franchement sur cette affaire Irakienne, personne n’a de quoi pavoiser :
    Les « néocons » américains sont les premiers responsables (depuis Bush et l’histoire de la fiole) du désastre irakien et sont les initiateurs des réseaux djihadistes & terroristes internationaux. Ce « califat » est évidement une façade.
    Quand à Fabius… il a compromis la France en défendant, armant et finançant les djihadistes en Syrie – souvenons-nous c’était il y a juste un an – pour compléter le désastre Lybien de ses prédécésseurs.
    Fabius qui n’a alors rien fait pour les chrétiens de Syrie est discrédité.
    La persécution des chrétiens dure depuis des décennies au moyen orient notamment, mais après Gaza, il fallait détourner l’attention : il est essentiel pour certains que les musulmans et l’islam fassent peur à l’opinion public et ne sucitent pas , ici comme là-bas, des solidarités incontrôlées qui puissent amener à la paix.

  2. vaccin 12 août, 2014, 19:32

    je pense que la création d’un état kurde s’impose.

  3. Zébulon 12 août, 2014, 17:20

    Depuis que l’Union Européenne a été créée, hormis une force franco-allemande, existe–t-il une force européenne de Défense? Non il y a l’OTAN née le 4 avril 1949 à la suite de négociations lancées par les cinq pays européens signataires du traité de Bruxelles dont le rôle initial était d’assurer la sécurité du continent européen après la deuxième guerre mondiale. La vocation de l’OTAN consistait aussi lors des années de guerre froide à garder les Russes à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et les Allemands « sous une certaine tutelle ». Depuis la chute du mur de Berlin, de l’URSS, l’OTAN fait face aux menaces terroristes et depuis 1999 elle a transféré certains moyens à l’Union Européenne. OK MAIS QUE FAIT ELLE CETTE EUROPE DANS LES CONFLITS SYRIENS, ISRAELO-PALESTINIENS, IRAKIENS, IRANIENS, LYBIENS ? Depuis le temps l’Union Européenne aurait pu prévoir une force militaire capable d’intervenir sous l’égide de l’ONU dont le rôle administratif, répressif n’est pas des plus performants. Alors la France dans beaucoup de cas part seule, les autres nations approuvant pour certaines mais sans y participer et pour d’autres une approbation du bout des lèvres pour certains l’intervention. A quand une unité internationale pour éviter des génocides, le terrorisme sous toutes ses formes.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*