Journées du Patrimoine en Normandie

Journées du Patrimoine en Normandie

Territoire Seine-Eure (Louviers)

Le Pôle archives sera ouvert durant les Journées du patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre :

·         Visites commentées : samedi 15 septembre : 10h, 14h et 16h ; dimanche 16 septembre : 14h et 16h (sur inscription)

·         Visite libre de l’exposition réalisée pour les 90 ans de l’AMSE durant les 2 jours (exposition visible de septembre à décembre, aux jours et heures d’ouverture au public).

En outre, dans le cadre des journées du patrimoine et en prévision de l’exposition qui ouvrira en février 2019, une collecte de documents et de témoignages autour des femmes en territoire Seine-Eure sera organisée.

Pour tout renseignement et inscription : 02.32.50.86.36 ou archives@seine-eure.com

Informations pratiques 

·         Coordonnées : 11A rue Charles-Cros, 27400 Louviers – 02.32.50.86.36 – archives@seine-eure.com

·         Jours et horaires d’ouverture : lundi au mercredi et 2e samedi du mois : 9h-12h30 et 13h30-17h

Région Normandie

Journées européennes du Patrimoine 2018

Le pôle inventaire du service patrimoines de la Région finalise une étude sur le patrimoine industriel du bassin de l’Andelle, situé à 25 kilomètres à l’Est de Rouen. La communauté de communes Lyons Andelle s’appuie sur l’étude et l’expertise du pôle inventaire de la Région Normandie pour proposer une série de manifestations culturelles autour du patrimoine industriel lors des Journées européennes du patrimoine le 15 et 16 septembre 2018.

o   Samedi 15 septembre 2018, la filature Levavasseur à Pont-St-Pierre sera exceptionnellement ouverte pour des visites commentées par Emmanuelle Real, chercheur à la Région Normandie, qui a mené l’étude sur ce patrimoine dans la vallée de l’Andelle. D’architecture néogothique, les ruines de la filature se donnent des allures de cathédrale.
Deux visites à 11h et à 15h – Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Lyons Andelle 02.32.49.31.65 –  http://www.lyons-andelle-tourisme.com

o   Dimanche 16 septembre 2018 : vernissage de l’exposition « L’Andelle industrielle » à Charleval réalisée par le service Patrimoines de la Région Normandie (Emmanuelle Real, chercheur,  Denis Couchaux et Christophe Kollmann, photographes). Moulins, ateliers, usines, gares, logements ouvriers et patronaux, bâtiments modestes ou remarquables, témoignent de la longue histoire industrielle du bassin de l’Andelle. Cette exposition est le fruit d’un minutieux travail de recherches historiques et d’enquêtes de terrain. Elle vous propose, à travers plus de 200 photographies, de découvrir ce patrimoine industriel exceptionnel et souvent méconnu.
Entrée libre. 17h, petit théâtre ouvrier, place de la mairie à Charleval.

A voir aussi dimanche 16 septembre, le spectacle de danse proposé par la compagnie Beau Geste « Transports Exceptionnels » à 16h, parking du magasin Linandelle à Charleval (tout le programme ici)

A lire ici dans les Chroniques du patrimoine l’article d’Emmanuelle Real « La filature Levavasseur : une cathédrale de l’industrie unique en France »

Categories: Eure, Normandie

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.