Internet, escroquerie pour imprimante

Internet, escroquerie pour imprimante

La société Cartouche Cartouche, spécialisée dans la vente de cartouches d’encre, par Internet, à prix défiant toute concurrence, a mis le doigt dans ce qui ce qui s’apparente à de l’escroquerie envers des centaines, voire des milliers de clients. Après avoir passé commande et payé la marchandise, ces derniers ne reçoivent pas les cartouches d’encre, depuis le début de l’année. Contactée par les clients lésés, la société ne répond plus aux mails envoyés et le téléphone est coupé. La presse nationale ne parle pas de l’affaire. Caméra Diagonale a enquêté.

Les cartouches d’encre de diverses marques, destinées à l’ensemble des imprimantes sur le marché, coûtent généralement cher. Depuis une dizaine d’années et grâce au commerce en ligne, une société située à Montdidier, dans la somme, avait trouvé un bon créneau en proposant des cartouches d’encre 3 fois moins cher que les marques connues. Cartouche Cartouche devenait, en quelques années, leader sur le marché en ligne.

Mais voilà, le 15 février dernier Cartouche Cartouche était « déclarée en cessation de paiement suite à de graves problèmes de trésorerie, suite à des pertes financières dues au référencement publicitaire d’un nouveau site« . La société pensait « rétablir l’équilibre avec le temps mais les résultats annuels étant devenus négatifs, les établissement financiers ont décidé de supprimer la totalité des facilités de caisse……et la suppression des découverts et délais de paiements autorisés ont contraint la société à se placer en redressement judiciaire le 15 février ». C’est ce qu’a expliqué Cartouche Cartouche pour se défendre.

Où se situe l’escroquerie

La question qui se pose et que posent les nombreux clients, privés de leurs commandes malgré l’argent encaissé, est « pourquoi continuer d’accepter les commandes sachant qu’il n’y aura aucune livraison? Cartouche Cartouche répond par une pirouette: « l’administration considère les clients comme des créanciers au même titre que les organismes fiscaux, sociaux, bancaires et fournisseurs, ayant pour conséquence le blocage des commandes passées avant le 15 février 2018, celles postérieures à cette date sont livrées aux conditions habituelles….Nous avons interdiction de les livrer ou rembourser puisque il est interdit de favoriser des créanciers sous peines de poursuites pénales. Nous étudions actuellement plusieurs pistes afin de sortir de cette impasse et trouver une solution pour que les commandes antérieures à cette date soient honorées.
Nous sommes sincèrement navrés de cette situation et mettons tout en œuvre pour que nos clients ne subissent aucun préjudice. 

Cartouche Cartouche ne semble pas clair du tout. OK pour son début d’explication, mais le moins qui pourrait être fait est le blocage de la page commande de façon à stopper les paiements, sans contrepartie de marchandise.

Ci-dessous, vidéo sur la possibilité passer commande, encore aujourd’hui:

Quelques plaintes parmi des centaines d’autres, sur le forum dédié:

Pascal Delcros

Publié samedi 14 avril 2018

il faut envoyer vos mails de…

il faut envoyer vos mails de protestations en masse auprès du liquidateur Me Rongeot à l’adresse suivante etude.rongeot at wanadoo.fr

dia cos

Publié vendredi 13 avril 2018

A fuir ! Surtout ne commander pas !

Bonjour, commande effectuée le 10 mars, toujours rien recu 1 mois après malgré de nombreuses relances par mails. 45€ volés par ces escrocs !!! J’hesite à aller sur place (60 km) réclamer mon dû !

florence

Publié vendredi 6 avril 2018

Société en redressement judiciaire…

Société en redressement judiciaire depuis le mois de février et continue à prendre des commandes et à encaisser les paiements.
Evidemment rien reçue , messagerie saturée sur le numéro clients et 61 euros dans la nature.

Publié lundi 5 mars 2018

certainement site en faillite!!

certainement site en faillite!!! ils encaisse rapidement, puis la commande n’est pas expédiée après une relance ils me disent qu’il vont me rembourser mais cela fait plusieurs semaines que j’attends. et maintenant ma commande est ( Bloqué pour cause de redressement judiciaire) .. bref fuyez ce site !!

 

Categories: France

Comments

  1. Valentin 14 septembre, 2018, 14:26

    Travaillant chez un prestataire spécialisé dans la fabrication additive, il est étonnant de voir aujourd’hui l’émulation de cette technologie chez les géant de l’imprimerie 2D tels que HP, Toshiba mais aussi canon qui développement leurs propres imprimantes 3D industrielles.

  2. Zébulon 14 mai, 2018, 17:53

    au moins cela aura le mérite de faire couler beaucoup d’encre cet article. Maintenant quelle est la nouvelle cartouche que la société va oser tirer pour se défendre ! Il n’est pas certain que tous ceux qui impriment rient !

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.