Il aurait pu être maire de Saint-Marcel, près de Vernon

Il aurait pu être maire de Saint-Marcel, près de Vernon

Cheikh Diop Dionne est député de l’Assemblée Nationale sénégalaise et frère du Premier ministre du Sénégal, Mahammed Dionne. Le 14 juillet il était à Louviers à l’invitation de son ami Jean-Yves Leber. Les deux hommes se sont connus dans le cadre d’activités liées à l’écologie et à la transition énergétique. Cheikh Diop Dionne évoque cette rencontre et son parcours depuis ses années estudiantines à Paris et dans sa famille d’accueil de Saint-Marcel où il se rendait chaque semaine. Le député s’exprime aussi sur les attentats terroristes de Paris en janvier dernier. Le Sénégal, pays musulman à 95%, était et reste aux côtés de la France dans la lutte antiterroriste.

Cheikh Diop Dionne a un parcours professionnel et politique peu ordinaire. Il a exercé dans divers domaines de l’économie, de la finance, de l’immobilier, des assurances, de l’industrie et le négoce international. En 1992 il est consultant à la Franco-Suisse du bâtiment, dans le département des Hauts-de-Seine. En politique, il est vice-président de la commission politique de l’Alliance Pour La République, membre de la Commission des Affaires Étrangères et de la Commission des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale. Proche du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, il est aussi le frère  du Premier ministre Mohammed Dionne. Cheikh Diop Dionne est un francophone pur sucre. Son pays n’a jamais connu de coup d’état militaire et « la démocratie fonctionne normalement » précise-il..

Il se souvient et aime le rappeler, qu’il a bien connu la région de Vernon Saint-Marcel, où il venait chaque fin de semaine dans sa famille d’accueil. Le train de Saint-Lazare qui s’arrêtait à Vernon, ses promenades dans la ville, les bars, les escapades au bord de la Seine avec des amis vernonnais et marcellois. Jeune étudiant brillant, Cheiks s’était vu proposer, le plus sérieusement du monde, de s’impliquer dans la vie municipale de Saint-Marcel en se présentant comme tête de liste aux élections. Il décline affectueusement estimant n’être pas préparé à la tâche: trop jeune, pas assez d’expérience. Cheiks Diop Dionne prouvera plus tard que ses capacités étaient grandes. Il n’a jamais oublié sa famille d’accueil et ses amis de Vernon et Saint-Marcel…

Jean-Yves Leber, son ami de Louviers

Jean-Yves Leber est administrateur d’Ecologie Sans Frontière, ONG à l’origine du Grenelle de l’Environnement et fer de lance de la lutte contre la pollution de l’air.

A ce titre, il est membre du Comité pour l’Economie Verte, crée par Ségolène Royal au printemps dernier, membre de la Commission d’Orientation de la Recherche et de l’Expertise (CORE) de l’Institut National de l’Environnement et des Risques (INERIS), et du Conseil du Débat National sur la Transition Energétique.

Après un parcours professionnel et entrepreneurial atypique dans les secteurs de la finance, du négoce, des TICs, de la communication, de l’immobilier, et de l’énergie, il poursuit des activités de conseil stratégique en rapport avec le développement durable.

Categories: Louviers

Comments

  1. Sassy 30 août, 2015, 13:26

    Que de souvenirs!Ca me ramene pres de 40ans en arrière.Bonne continuation,que le tout puissant eclaire tes pas vers le sommet!

  2. Nassou 30 août, 2015, 13:23

    Congratulations! Charles

  3. Nassou 30 août, 2015, 13:21

    Bravo,Charles!

  4. Laminemedza 25 juillet, 2015, 22:21

    Toutes mes felicitations à Mr Dionne. Pour qui le connait,voici un Homme plein de valeur,integre,inteligent et doue « machallah ». Cette visite de reconnaissance qu il vient d’effectuer aupres de sa famille d’acceuil,quand il n’etait qu’un etudiant ordinaire,signifie beaucoup de choses et prouve ce que je viens de dire de lui.Que dieu l’accompagne dans son parcour et lui balaie tout obstacle epineux qui pourrait etre sur son chemin.Amen

  5. José Alcala Author 20 juillet, 2015, 12:23

    @ bb
    Le son est normal sur l’ensemble de la vidéo. J’ai interrogé plusieurs personnes sur le sujet et me disent que la vidéo est tout à fait audible. Conclusion, cela ne provient pas de ma plateforme où de l’hébergeur.
    Peut-être n’utilisez-vous pas un navigateur à jour?
    Cordialement.

  6. bb 20 juillet, 2015, 10:40

    Bonjour,
    Juste pour info, il n’y a plus de son lorsque M. Cheikh Diop Dionne prend la parole.
    Problème de micro ?
    Cdlt.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.