Hollande, 1ère étape à Val-de-Reuil avec les salariés de Prétroplus


Hollande Dalle48 h et 24 h avant la venue du Président de la République à Louviers, le programme de la visite a évolué d'heure en heure. Les service de la présidence ont ainsi accepté un passage par Val-de-Reuil pour une rencontre à huis-clos avec les responsables syndicaux de la raffinerie Pétroplus de Petit-Couronne, durant 1 heure. Ce fut ensuite une promenade sur la Dalle, pour un bain de foule.

 

Dès 7h du matin, les cars de retransmission des chaines de télé étaient à pied d'oeuvre. A 8h les journalistes arrivent en masse. La cohue commence. Chacun veut trouver le meilleur angle à la place qui lui est imposée par le service de presse et l'Elysée et la sécurité du Président. Les ministres, Arnaud Montebourg, Laurent Fabius et François Lamy arrivent les premiers. Sur place, sont déjà présents, François Loncle, Guillaume Bachelay, Alain Le Vern, Jean-Louis Destans et nombre d'élus du département. 9h15, François Hollande sort de sa voiture. Il est accueilli par Marc-Antoine Jamet, le maire de la commune. François Hollande va, d'abord, saluer les salariés de Pétroplus. Il attendent derrière des barrières imposées par le dispositif de sécurité. Le Président de la République va droit vers Yvon Scornet, porte-parole des salariés. Ce dernier rappelle les promesses faites. Le Président se veut rassurant. Ils se retrouvent 10 minutes plus tard dans une salle de réunion de la mairie pour un échange à huis-clos. A la sortie, François Hollande dira son sentiment sur la situation de Pétroplus et les propositions du gouvernement. (Vidéo) Interrogé, aussi, sur la question, Arnaud Montebourg dira combien la situation est difficile, notamment sur la partie liée aux coûts de dépollution, qu'elle nécessite. A ce jour trois repreneurs sont sur les rangs, dont un iranien. Problème, l'Iran est frappé par l'embargo international. A la sortie de la réunion Yvon Scornet dira de François Hollande, "qu'il tient les manettes".

Le Président de la République s'en va, ensuite, à la rencontre des rolivalois, sur la Dalle promenade. Long moment de détente, poignées de mains, bises aux enfants, échanges avec des jeunes. Après 35 minutes, le cortège s'ébranle vers Louviers…… A suivre en vidéo, visite de François Hollande à l'exposition Mendès-France au musée de Louviers, puis à Gaillon.

Categories: Eure

Comments

  1. Leroy Jéremy 7 janvier, 2013, 01:38

    Cher Monsieur Alcala,
    Je vous remercie d’avoir été l’un des journalistes a vous intéresser de la visite de Mr Hollande, lors de sa venue à Val de Reuil, une foule avec peu de monde car j’y étais et je peux vous dire, mais que fait-il vraiment ici?
    Alors qu’il aurait pu s’occuper du dossier Pétroplus sur Rouen, ce qui aurait été logique à mon sens.
    Mais sans doute que Mr Jamet le maire de Val de Reuil est sans doute en perte de notoriété sur le plan politique va t-on savoir..?
    Je vous remercie d’avoir alimenter cet événement, même si je ne partage pas ses opinions face aux élus de la majorité en place!
    Leroy Jéremy

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.