Heudreville-sur-Eure, Stéphane Bern et Sébastien Lecornu ont visité la turbine

Heudreville-sur-Eure, Stéphane Bern et Sébastien Lecornu ont visité la turbine

L’animateur producteur de télévision Stéphane Bern était à Heudreville-sur-Eure, hier, dans le cadre d’une mission que lui a confiée le Président de la République dans le domaine du recensement des monuments et bâtiments en péril. Il était accompagné par Sébastien Lecornu dont c’est l’un des domaines de compétences auprès de Nicolas Hulot. Sur place, ils ont apprécié un équipement technique totalement intégré dans le vaste domaine dont les bâtiments construits au 16ème et 17ème siècle, sont classés Monuments Historiques depuis 45 ans. Y intégrer  une centrale électrique avec une turbine développant une puissance de 100 KW a demandé un travail de titan pour la faire admettre à l’administration, laquelle devant la pertinence du projet a délivré le permis de construire en 12 jours. C’était en 2014. Vidéo de la visite et interview de Stéphane Bern et Sébastien Lecornu:

La nature, avec la rivière Eure longue de 230 km, a permis à la famille d’Orglandes d’associer l’utile à l’agréable. C’est ce qu’ont constaté Stéphane Bern et Sébastien Lecornu. La préservation du Patrimoine et la préservation de l’environnement ne sauraient être incompatibles avec la technologie. Le Manoir d’Heudreville-sur-Eure en est une bonne illustration.

L’idée est venue à Roger d’Orglandes en voyant la rivière Eure traverser son domaine, avec un courant suffisamment fort lui permettant cette installation. C’est en Allemagne qu’il vu ce système, qu’il a ensuite fait construire chez lui. Un investissement relativement lourd, mais payant avec le temps puisque le courant électrique produit permet d’approvisionner son propre domaine et 400 foyers dans le secteur.

Questionné sur l’opportunité d’étendre la formule à des particuliers, pour leur propre consommation, Sébastien Lecornu reconnait cette utilité. Evidemment, des particuliers ne pourront jamais installer une mini centrale électrique dans leur jardin, mais des panneaux photovoltaïques, ou des éoliennes d’importance proportionnée à la maison sont des installations tout à fait réalisables. Encore, faudra-t-il que l’État stoppe l’action des lobbys des grands fournisseurs d’énergies fossiles et nucléaire, qui freinent de tout leur poids contre l’indépendance, future, des particuliers.

Categories: Eure

Comments

  1. José Alcala Author 23 avril, 2018, 11:43

    Bonjour,
    Je vais vous l’envoyer.

  2. Roger d'Orglandes 22 avril, 2018, 19:33

    Bonsoir
    Votre reportage est remarquablement bien fait. Comment puis-je conserver ce document?
    Merci
    Roger d’Orglandes
    Heudreville

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.