Giverny, Le ministre Jean-Yves le Drian en visite chez Monet

Giverny, Le ministre Jean-Yves le Drian en visite chez Monet

Le ministre de l’Europe, des Affaires Etrangères et du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, sera à Giverny à 16h, aujourd’hui. Il visitera les jardins de la maison de Claude Monet avant de se rendre au Musée des Impressionnistes où il rencontrera des « porteurs du contrat de destination impressionniste », selon les termes mentionnés par la préfecture de l’Eure à destination des journalistes. Ensuite, il est prévu une conférence de presse et « séance de micro tendu ».

Visite officielle d’un ministre et un autre s’invite

Parallèlement, le service communication du conseil départemental a envoyé un autre communiqué de presse aux journalistes pour les informer que l’ancien président du département et aujourd’hui Secrétaire d’État à l’Écologie, Sébastien Lecornu, sera également présent pour annoncer une autre bonne nouvelle, libellé en ces termes:…Une conférence de presse est prévue lors de laquelle Sebastien Lecornu, (Secrétaire d’Etat.. et ex-Président du  Département de l’Eure puisqu’il a démissionné ce week-end)   va notamment annoncer qu’il a enclenché les démarches pour que la commune de Giverny soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco ».

Où est la ministre de la culture

Bravo, voilà une communication qui va impressionner le monde de l’art et de la culture…et la ministre en charge de ce domaine, Françoise Nyssen, qui voit son jeune collègue lui couper l’herbe sous le pied. Car enfin, déclencher les démarches pour le classement de la commune de Giverny au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, s’agissant d’une commune liée à l’art, est-ce de la compétence ministérielle du Secrétaire d’État à l’Écologie ou de la ministre de la Culture. C’est une simple question que journalistes et citoyens peuvent se poser.

Et la pollution au-dessus de Vernon?

Pourrait-on demander à la ministre de la Culture si elle pourrait se pencher sur le problème de pollution à l’hydrocarbure que le ville de Vernon et des villages d’alentours subissent épisodiquement lorsque le CNPP organise des séances d’entrainement d’extinctions de feux sur des véhicules remplis de gazole. Odeurs et particules s’abattent sur les communes lorsque les vents les y poussent. François Nyssen pourrait répondre « ce n’est pas de ma compétence, demandez à mon collègue qui en a la charge ». Ce serait bien répondu.

 

 

 

 

 

 

 

Categories: Eure

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*