Fibre optique bientôt dépassée pas la 5G

Fibre optique bientôt dépassée pas la 5G

A Vernon et ailleurs, les promesses d’installer la fibre optique dans des délais annoncés, ne sont pas tenues. Ainsi, en 2015, Orange et la municipalité avaient expliqué, à grand renfort de conférence de presse, que la ville serait entièrement couverte au 4ème trimestre 2018. Nous en sommes très loin. Une nouvelle promesse a été faite pour 2020. Qu’en sera-t-il, d’autant que l’arrivée de la 5G est prévue pour la même année. Cette technologique de pointe, selon ses concepteurs, promet d’être plus rapide que la fibre et par conséquent plus efficace. Le match fibre optique-5G pourrait bien avoir lieu.

Certes, l’actuelle 4G et la future 5G sont destinées, avant tout, à la téléphonie mobile. C’est le moyen de réception qui permet la connexion Internet avec toute la gamme d’applications. Cependant, cette technologie peut aussi s’appliquer sur les ordinateurs, c’est déjà le cas sur les téléviseurs connectés. Ainsi, la 5G future alimentera l’ensemble des appareils mobiles, tablettes et ordinateurs. Du coup, la fibre optique tant vantée par les pouvoirs publics et opérateurs pourrait prendre du plomb dans l’aile.

Différence entre 4G et 5G

Ce sera le jour et la nuit. Elle aura un débit de 1 Tbits/s, équivalent à 125 GO pour une fréquence au-delà de 6 GHz. 100 fois supérieur, donc,  à celui de la 4G. 1 Tbits/s permettra des téléchargements avec une fluidité maximale. Le partage de connexion (smartphone vers PC ou Mac) sera des plus simples grâce à sa vélocité.

Match 5G-fibre optique

La meilleure connexion en fibre optique restera légèrement inférieure à la 5G. Ce changement sera lisible notamment avec les vidéos haute définition et images en 3D. Les changements d’habitude en matière de consommation audiovisuelle et Internet via les tablettes, smatphones et téléviseurs connectés, se feront, et c’est déjà le cas, davantage grâce à la 5G, avant la fibre optique laquelle conservera son statut de connexion domestique.

Multiples applications

La 5G ouvrira d’autres horizons en matière de connexion: médecine, sécurité, commerce, transmissions diverses. Par exemple, dans le domaine de la sécurité, les conducteurs et passagers de véhicules bénéficieront de ce nouveau réseau. Ainsi, en cas d’accident l’application jouera son rôle en émettant un appel d’urgence directement aux services de secours…

Il est vrai que la fibre optique atteint également un débit de 1 térabit, mais la 5G le permettra sans fil. C’est un avantage considérable. Des essais sont en cours à l’université anglaise de Surrey par Rahim Tafazolli lequel promet une mise en service généralisée à l’horizon 2020.

A Vernon, Orange promet la couverture totale de ville, en fibre optique, en 2020. Ce qui fera 2 ans de retard sur le calendrier promis à l’origine. L’arrivée de la 5G, la même année, pourrait faire réfléchir de futurs clients….?

Categories: France, Vernon

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.