Evreux, Jean-Pierre Nicolas questionne sur la friche de l’ancien hôpital


Ilot Saint-Louis EvreuxCandidat probable à Evreux, en 2014, l'ancien député-maire UMP prend à bras le corps la problématique de la friche de l'ilot Saint-Louis. L'ancien hôpital est devenu une véritable plaie béante dans le centre d'Evreux, depuis 6 ans, et les rivearains s'interrogent sur la capacité de l'actuel maire à faire face à la situation. C'est, du moins, le résultat d'un questionnaire proposé par le collectif "Pour l'Avenir d'Evreux", sous l'impulsion de Jean-Pierre Nicolas, aux ébroïciens.

C'est par le truchement du site internet http://ilotsaintlouis.wix.com/jpnicolas que l'ancien maire d'Evreux communique sur la situation. Aidé par des urbanistes, le collectif a interrogé les habitants à travers un questionnaire qui leur a été soumis. Un premier compte-rendu des réponses a été dépouillé et analysé. Ainsi," l'ancien hôpital est perçu comme une friche urbaine et la non connaissance des réflexions en cour par la municipalité actuelle les inquiètent". "Il y a bien, selon Jean-Pierre Nicolas, une volonté de chacun de construire un espace qui doit être un lien avec l'existant et notamment le centre-ville d'Evreux. Ce projet est aussi souligné comme un élément pouvant fédérer les ébroïciens, répondre à certains manques, comme les services et l'habitat et permettre de rééquilibrer des dysfonctionnement actuels (stationnement, culture etc.."

Les réponses dépouillées expriment aussi le souhait d'obtenir des informations complémentaires et le souhait de participer à la réflexion sur le projet. Le probable candidat aux municipales, propose d'entrer dans le vif du sujet, à l'aide de cartes et des plan de la ville afin de comprendre comment s'est organisé le centre d'Evreux au fil de son histoire..

La vidéo, un nouvel outil pour l'équipe de "Pour l'Avenir d'Evreux"

Le site Internet est doté d'un pôle vidéo, de facture professionnelle, qui témoigne de la situation. Le force des images et les explications de riverains, prennent une dimension qui suscitent la réflexion. Les deux films réalisés montrent l'intérêt des habiatnts pour la qualité de leur centre-ville. Pour Jean-Pierre Nicolas, ces reportages lui permettent de conforter l'idée de présenter un projet dans le courant de septembre.

Sera-t-il candidat en 2014?

Il l'est potentiellement. Lors de sa conférence de presse, le 3 juillet dernier, Jean-Pierre Nicolas avait lancé un appel à Guy Lefrand, candidat soutenu par Bruno Le Maire, pour lui proposer un accord. A ce jour il n'a pas répondu. L'ancien maire attendra jusqu'à la mi-septembre et si la situation reste en l'état, il se lancera. A suivre.

Voir vidéos sur l'état de la friche de l'ancien hôpital et les témoignages de riverains:

http://ilotsaintlouis.wix.com/jpnicolas

 

 

Categories: Eure

Comments

  1. Etienne 1 septembre, 2013, 08:40

    Super site. Je trouve les documents sont explicites et ils donnent des clés de lecture.
    Le côté professionnel de ce site réalisé par et avec des ébroïciens est aussi une bonne chose.

  2. Ludovic LARUE 28 août, 2013, 20:41

    Un centre de sans abri !
    ça urge à Evreux !
    Un grand espace qui peut aussi etre fractionné !
    Emmanuel CAMOIN saura en faire quelque chose d’utile !

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.