Evreux, blocage de la ville demain par les agriculteurs

Evreux, blocage de la ville demain par les agriculteurs

A l’initiative de la FNSEA-JA, une importante manifestation aura lieu dans toute la France et bloquera Evreux ainsi que divers axes routiers du département. Les agriculteurs protestent sur de nombreux points majeurs, à leurs yeux, qui les touchent directement. Ils veulent sensibiliser l’opinion publique et alerter le gouvernement. Ainsi, les tracteurs entreront en action à partir de 9h jusqu’en fin d’après-midi. Il sera très difficile de circuler dans le département. La préfecture alerte automobilistes et citoyens sur cette journée qui risque d’être noire.

C’est un ras-le-bol général des exploitants agricoles. La FNSEA le fera savoir fortement demain. D’abord il y les relations avec la Grande Distribution, notamment à propos de la viande. Des actions seront menées, sous toute vraissemblance, dans divers Supermarchés. Les agriculteurs veulent sticker les viandes pour signaler, au consommateur, leur origine pas toujours française. Ensuite, ils dénoncent les contraintes environnementales et leurs méfaits sur la profession. Puis aussi les effets de l’embargo russe. Enfin, les agriculteurs ne supportent plus le comportement des Verts et la politique menée par le parti Europe-Ecologie-Les Verts. Le président de la FNSEA parlait, hier, des « djihadistes verts »….

Dans l’Eure

Six points de rassemblement sont prévus: à Conches 9h45, Le Neubourg 9h20, Acquigny 9h10, Les Andelys 8h, Saint-Aquilain-de-Pacy 9h40, Bailleul 9h45. Les cortèges de tracteurs convergeront ensuite sur Evreux pour se rassembler sur le pré du Bel-Ebat Vers 11h30. A partir de 14h, ils défileront dans tout le centre d’Evreux. Le cortège achèvera son parcours devant la préfecture entre 16h30 et 17h. Des discours devraient être prononcés avant qu’une délégation soit reçue par le préfet.

Un dispositif de police et de gendarmerie sera mis en place et encadrera la manifestation.

Photo: image d’illustration manif identique à Nancy

Categories: Evreux

Write a Comment