Eure. Résultats des européennes, le Rassemblement National écrase ses concurrents

Eure. Résultats des européennes, le Rassemblement National écrase ses concurrents

Les chiffres dans le département de l’Eure ne reflètent pas la moyenne nationale. Il s’agit, notamment, des écarts entre le Rassemblement National et La République En Marche; de EELV et La France Insoumise. La seule liste qui obtient quasiment le même résultat qu’au niveau national est celle de LR.

L’Eure compte 424 550 électeurs inscrits. Ils ont été 216 356 à s’être exprimés, soit 50,96%. Un résultat très proche de l’ensemble du pays. Ce sont donc 226 749 votants, 216 356 exprimés, 5 528 bulletins blancs et 4 865 nuls. 197 801 électeurs se sont abstenus soit 46,59%.La liste du Rassemblement National emmenée par Jordan Bardella obtient 66 215 voix soit 31,53% des exprimés. Il arrive largement en tête devant la liste LREM emmenée par Nathalie Loiseau qui obtient 41 119 voix soit 19,01%. Un écart de 12,52%, particulièrement important. Une situation qui devrait amener Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu à s’interroger sur les prochains scrutins dans le département.

Europe Écologie Le Verts de Yannick Jadot fait moins bien qu’au niveau national avec 10,34% (22 370 voix) mais conserve la 3ème place. François-Xavier Bellamy, liste LR et Centristes obtient 7,57% des voix. Le philosophe avait cependant réussi une belle remontée au mois d’avril, de 8% jusqu’à 14%. Sans doute des électeurs de la droite républicaine ont estimé que le patron de LR, Laurent Wauquiez, n’était pas à sa place et sanctionné cette inaptitude à présider un mouvement, héritier du grand parti gaulliste.

La France Insoumise obtient un score résiduel de 5,91% des voix. C’est, peut-être, la chute finale, dans l’Eure. Debout La France obtient 4,84%; Rapahël Glucksmann 4,61% et Benoit Hamon 2,61%

Les 26 autres listes rassemblent 13,53%


Categories: Eure

Comments

  1. Zebulon 27 mai, 2019, 16:55

    Depuis les résultats de ces élections européennes les éditorialistes y vont de leurs analyses, les instituts de sondage expliquant eux aussi leurs analyses d’avant élection. En ce qui me concerne je pense que les français dans leur majorité, pour ceux qui ont voté, ont sanctionné la politique nationale du président de la République, de son gouvernement. Ne faisant plus confiance aux politiques en général ils n’ont pas voulu voter à droite, eh laquelle, pareil pour la gauche. Et puis il y avait les petits partis sans bulletin de vote avec un soucis car pour leur soutien il fallait imprimer le bulletin. D’autres ont confondu tract et bulletin de vote ! Alors oui il y a eu beaucoup plus de votants, c’est bien mais maintenant cela ne va pas changer les orientations du gouvernement français qui dit vouloir continuer sa politique donc l’Europe va changer mais quand et la France il faudra attendre les prochaines présidentielles ! Quant au département de l’Eure il a toujours eu une forte représentation du Front National mais rien n’est acquis pour les autres échéances : le futur ne manque pas d’avenir non !

Write a Comment