Eure, la préfecture informe sur le mauvais temps

Eure, la préfecture informe sur le mauvais temps

Le préfet est dans son rôle d’alerter les populations sur les conséquences du mauvais temps. Des températures en dessous de zéro peuvent engendrer des drames humains, notamment parmi les plus fragiles. La solidarité doit primer en de telles circonstances. Elle peut se manifester par de simples appels téléphoniques pour informer les services de secours. Caméra Diagonale diffuse, ici, les deux communiqués de la préfecture dans l’intérêt de tous.

  1. Baisse des températures, mesures hivernales

Météo France annonce des températures t basses pour cette semaine dans l’Eure. Les températures ressenties, prenant en compte l’effet du vent, pourraient atteindre -7° le matin avec des chutes de neige et des risques de verglas.

Dans ce contexte, Thierry Coudert, préfet de l’Eure, rappelle que le dispositif d’urgence sociale fonctionne toute l’année avec 326 places d’hébergement, des maraudes réparties sur l’ensemble du territoire et trois accueils de jour. Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO Urgence-115) mobilise ce dispositif en partenariat avec les associations et des centres communaux d’action sociale qui gèrent des structures.

Durant la période hivernale, du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018, 83 places supplémentaires sont mobilisables et les trois accueils de jour du département sont ouverts 7 jours sur 7. Deux équipes de maraudeurs viennent renforcer les deux équipes existantes toute l’année aux fins d’aller au-devant des personnes en grande précarité.

Le préfet de l’Eure appelle chacun à faire preuve de solidarité durant cette période de grand froid et à signaler toute personne sans domicile, en difficulté au 115 (24H/24, 7jours/7).

2.  Météo France a placé le département de l’Eure en vigilance orange pour risque de chutes de neige

Météo France prévoit un épisode neigeux notable et durable, pouvant rendre les conditions de circulation difficiles.

Les chutes de neige s’intensifient en cours de journée et notamment dans le sud-est de l’Eure, où la couche neigeuse est susceptible d’être la plus importante. En soirée, on pourra atteindre une dizaine de centimètres dans certains secteurs.

L’épisode neigeux se poursuivra durant la nuit prochaine (de mardi à mercredi), avec encore une couche neigeuse supplémentaire appréciable.

Ainsi, le préfet de l’Eure, appelle chacun à la plus grande prudence et recommande à tous, de respecter les consignes suivantes :

– Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
– Privilégiez les transports en commun.
– Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
– Préparer votre déplacement et votre itinéraire.
– Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
– Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
– Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
– Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments
– N’utilisez pas pour vous chauffer :
– des appareils non destinés à cet usage: cuisinière, braseros etc.
– les chauffages d’appoint à combustion en continu.

Contact Presse :
Service départemental de la communication interministérielle : 02.32.78.27.33 / 35

Categories: Eure

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*