Eure, les centristes prennent du poids

Eure, les centristes prennent du poids

Le président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), Jean-Christophe Lagarde, vient de nommer deux jeunes personnalités euroises au poste de sécrétaires nationaux de l’UDI. François-Xavier Priollaud, le maire de Louviers et conseiller régional de Haute-Normandie, ainsi que le vernonnais Amor Louhichi. Le premier aura en charge le thème de la construction européenne et le second les questions de l’emploi des jeunes. Vaste programme pour l’un et l’autre. Au total, ce sont 100 secrétaires nationaux qui ont été nommés au plan national. Des nominations qui arrivent 6 mois avant les élections régionales, comme une préparation au combat qui s’annonce.

François-Xavier Priollaud est un jeune pilier de l’organisation centriste. Proche d’Hervé Morin, il est aussi membre du Nouveau Centre, l’une des composantes de l’UDI. Conseiller régional sortant, le maire de Louviers figurera, sous toute vraisemblance, sur la future liste des régionales en position éligible y compris sur une liste d’union avec « Les Républicains ». Le seul élément qui pourrait contrecarrer sa candidature est la perspective d’une candidature aux législatives de 2017. François-Xavier Priollaud est, par ailleurs, vice-président du Mouvement Européen-France et membre du comité de l’Union européenne. Il sera chargé, à ce titre, de l’élaboration du projet européen de l’UDI et de l’animation du débat européen au sein du parti. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Europe, parmi lesquels « L’Europe du traité de Lisbonne ».

Amor Louhichi a été membre de l’UMP jusqu’en 2011. Il en démissionne, ensuite, estimant que le parti de Nicolas Sarkozy ne suivait pas une bonne politique en matière d’immigration. Français et Tunisien (il a la double nationalité) né de parents tunisiens, Monsieur Louhichi est aussi secrétaire général du parti centriste tunisien Nidda Tounes. A Vernon, en 2010, il rejoint Jean-Luc Miraux qui prépare une liste pour les municipales de 2014, sans étiquette politique, mais avec le label « Notre seul parti c’est Vernon ». La future liste prendra le nom de « Vernon Tous Ensemble ». Membre de « Force Européenne Démocrate » amor louhichicomposante de l’UDI, il reçoit l’appui de Jean-Christophe Lagarde pour les municipales de Vernon. La liste sera battue par Sébastien Lecornu membre de l’UMP et proche de Bruno Le Maire…

Aujourd’hui, Amor Louhichi entretient de bonnes relations avec « Les Républicains » de l’Eure. Il souhaite figurer sur la liste d’union aux régionales. Mais à Vernon le contentieux, précisément, des municipales est lourd. Le groupe « Les Républicains » vernonnais ne veut pas entendre parler de leur adversaire d’hier. L’affaire serait entre les mains des instances nationales des deux partis. Jean-Christophe Lagarde souhaite ardemment que son secrétaire national de Vernon soit bien traité. Hervé Morin et Bruno Le Maire verraient les choses autrement…..

Conseil National de l’UDI

C’est le Parlement du parti. Les conseillers débattent des propositions, idées et orientations, puis votent. L’UDI compte 100 secrétaires nationaux répartis partout en France. Sur les 100 conseillers, 36 sont des radicaux, 26 des membres du Nouveau Centre et les 38 autres, des adhérents directs. Le président s’appuie sur 11 vice-présidents. Le parti compte 30 députés, 40 sénateurs et 2 députés européens. Dans l’Eure, ce sont 32 maires, 4 conseillers départementaux et 1 conseiller régional.

Categories: Eure

Comments

  1. Franck Martin 4 juin, 2015, 06:54

    Prendre du poids… c’est vite dit. Etre bombardé secrétaire national d’un micro-parti comme l’UDI ne changera pas la face du monde. Je le reconnais d’autant plus volontiers que rien n’a changé au PRG lorsqu’Hafida Ouadah, pourtant bombardée vice présidente nationale des Jeunes Radicaux de Gauche est partie chercher meilleure fortune au sein du Modem.
    Franchement, lorsque j’étais secrétaire national des Radicaux de Gauche, j’avais la modestie de croire que tout le monde s’en foutait !

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.