Eure, législatives 2012. C’est le Premier Secrétaire Fédéral qui a planté la candidature socialiste dans la 5ème circonscription

PSYves Léonard aurait-il fait un sale coup à ses camarades de la 5ème circonscription? D'après la lettre envoyée par Hélène Ségura au Premier Secrétaire, il s'avère que c'est exactement cela. L'affaire ne s'arrêtera pas là. La riposte des socialistes vernonnais risque d'être cinglante.

C'est donc cela. Une sorte de coup fourré perpétré par Yves Léonard, mais sur ordre de qui?. Le Premier Secrétaire Fédéral semble avoir fait sa petite cuisine électorale, dans son coin. C'est en juillet dernier qu'il aurait fait cette proposition à Claude Taleb, le patron d'Europe Ecologie-Les Verts pour la Haute-Normandie. Grosse fatigue, ou méconnaissance totale du terrain? Les deux mon Capitaine! Avant, il y avait Michel Ranger. Maintenant, il y a Yves Léonard qui ne veut pas faire de peine à son prédécesseur. Une situation des plus confortables pour le député UMP, sortant, Franck Gilard. Après tout, la situation voulue par Monsieur Léonard le met hors d'atteinte. Eh bien, au moins il y aura un vainqueur dans ce cafouillage. Franck Gilard ne sait pas encore qui remercier. En attendant, les socialistes de Vernon pourraient ne pas accepter cette manipulation et combler le déficit de compétence de la direction départementale. Comment? Ce sera à eux de le dire le moment venu.

La question de fond.

Parachuter un candidat écolo dans la 5ème circonscription, où il n'est connu ni d'Eve ni d'Adam, c'est organiser son propre fiasco électoral. Cela, au nom d'accords électoraux sans queue ni tête. Le candidat désigné ne peut franchir le premier tour dans une circonscription de droite, avec un FN au plus niveau. Spéculer sur une triangulaire, car c'est manifestement le calcul de Messieurs Taleb et Léonard, est stupide avec un candidat écolo crédité de 5% maximum. En revanche, un ou une élue PS, implanté, peut chnager la donne, même si Franck Gilard repart avec de sérieuses chances de l'emporter pour la troisième fois. Mais le combat aurait été moins ridicule pour la gauche.

La lettre d'Hélène Ségura:  ici

Qui est Hélène Ségura? Avocate à Vernon, spécialisée dans le Droit Social, elle est entrée en politque à l'occasion des élections municipales de Vernon, de 2008. Militante du PS, elle s'engage à fond pour ses idées. Elue maire-adjointe, elle figure ensuite sur la liste socialiste pour les régionales de 2010 et est élue. Alors qu'elle ne s'y attendait pas, Alain Le Vern, le Président, réélu, du Conseil Régional, lui propose le siège de 1ère Vice-Présidente de la Région. Pour les législatives de 2012, nombreux étaient ceux qui la voyaient investie, au sein du Parti, dans la 5ème circonscription face au sortant UMP, Franck Gilard. Elle décline cette idée et soutient la candidature de Philippe Nguyen Thanh. A Evreux, des apparatchiks du PS ne l'entendent de cette oreille. Pourtant Hélène Ségura avait choisi Martine Aubry à la primaire socialiste, contrairement à Philippe Nguyen Thanh qui avait préféré François Hollande. Il n'empêche, aux yeux de certains, les "camarades" de Vernon doivent payer pour leur indépendance face à la ligne officielle, départementale.

 

Categories: Eure

Comments

  1. Bernard Blanc 7 décembre, 2011, 12:51

    Un ami d’Evreux me dit que dans l’Eure le ps conservera le seul siège qu’il détient, mais ne réussira à en obtenir d’autres, même si la gauche gagne la présidentielle, ce qui n’est d’ailleurs pas assuré non plus.

  2. Manuel 6 décembre, 2011, 21:14

    En Fabiusie il ne fait pas bon avoir soutenu S. Royal en 2007 puis F. Hollande en 2011… Après l’élection de Y. Leonard au poste de 1er fédé, il ne fallait pas s’attendre à autre chose que le maintien coûte que coûte du système féodal en place. Dans l’Eure, le PS est et restera une machine à perdre aux élections nationales tant qu’il ne coupera pas le cordon ombilical avec le PS Rouennais.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.