Eure, Emmanuel Macron arrive

Eure, Emmanuel Macron arrive

Avec deux ministres locaux, Bruno Le Maire d’Évreux et Sébastien Lecornu de Vernon, et un député qui passe souvent à la télé, Emmanuel Macron choisit de débuter le débat national dans une petite commune du département. La Présidence de la République et la préfecture de l’Eure ont envoyé aux journalistes le déroulement de la journée.

Le communiqué est clair, net et précis et ne saurait souffrir d’approximation. Les journalistes sont avertis: il n’y aura pas de passe-droit. Tout commence comme dans un synopsis de scénario; « programme prévisionnel; dispositions pour la presse; seuls les cars satellites et véhicules techniques pourront stationner à proximité du site ».Pourquoi, alors, faire le déplacement lorsqu’on est journaliste local et qui plus est un blog d’informations, même bien suivi? La couverture médiatique de déplacements dans l’Eure des Présidents Sarkozy et Hollande n’avait posée aucune difficulté pour les journalistes locaux. A Bourgtheroulde, lundi, laissons donc les cars satellites et la seule caméra du pool image, travailler. Le spectacle sera garanti par les chaines d’info continu, dont on connait la ligne éditoriale….Caméra Diagonale s’abstiendra de participer à la cohue.

Seuls les maires de l’Eure pourront échanger avec le Président

Ils sont environ 650, de petites, moyennes et plus importantes communes du département, à avoir été invités par le Président. Invités à ouvrir le grand débat national. Nul ne sait encore comment les élus locaux vont prendre la mesure de ce débat. De quoi l’échange sera-t-il fait? Sur quelles questions? Nul doute que les maires vont se positionner sur l’épineuse question des finances locales et principalement sur la baisse, depuis 2014, de la DGF et dont Emmanuel Macron voulait encore réduire. Tout peut se produire lundi après-midi: une rupture totale, un statu quo jusqu’au terme du débat, ou une promesse forte du Président en faveur des collectivités.

Le déroulé de la Présidence de la République

Programme prévisionnel : A partir de 15H00

Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, se rendra à Grand Bourgtheroulde le mardi 15 janvier 2018 à partir de 15h00 pour échanger avec les maires des cinq départements de Normandie à l’occasion du Grand débat national. 

Il sera accompagné de Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de M. Sébastien LECORNU, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, de M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances,  et de Mme Emmanuelle WARGON, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Mot d’accueil du Vincent MARTIN, Maire de Grand Bourgtheroulde.

Propos introductifs du Président de la République. 

Lancement des échanges par M. Sébastien LECORNU, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales. Pool image et toute presse accréditée…….

Categories: Eure

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.