Eure, Carrefour pourrait fermer deux magasins dans le département

Eure, Carrefour pourrait fermer deux magasins dans le département

C’est le Parti communiste de l’Eure qui l’affirme. Dans la cadre d’une restructuration générale, le groupe de grande distribution, présidé par Alexandre Bompard, entend fermer 270 magasins en France. Dans l’Eure, se sont deux d’entre eux qui devraient disparaitre dans le courant de l’année. Évreux, d’abord, puis le Carrefour Market de Saint-Marcel (et non celui du Boulevard Isambard de Vernon). Des emplois, dont le nombre reste inconnu, seraient supprimés. La fédération départementale du PCF monte au créneau et interpelle, via une lettre ouverte, le P-DG du groupe. Aucun autre élu ou parti politique ne semble sensible à la situation. Lire le courrier du PCF ci-dessous:

Monsieur le Président Directeur Général,

Vous venez d’annoncer, par voie de presse, un vaste plan de restructuration du groupe Carrefour qui conduirait à la suppression de 2100 emplois dans les 273 magasins que vous prévoyez de fermer. Si le site d’Aubevoye pourrait être proposé à la location-gérance ou à la franchise, les magasins d’Évreux et de Saint-Marcel seraient purement et simplement fermés. L’inquiétude des salariés et des habitants des villes concernées est grande. Pourtant, le commerce de proximité répond à une réelle attente des citoyens et c’est cette stratégie commerciale que vous aviez mise en œuvre en rachetant notamment les magasins DIA ces dernières années.

Votre décision nous semble donc incompréhensible, d’autant que les résultats du groupe Carrefour sont bons avec un milliard d’euros de bénéfice net en 2017. Cette décision nous semble également
inacceptable au regard des 400 millions d’euros d’argent public que vous avez reçus la même année au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Nous vous demandons donc de répondre à nos vives inquiétudes en nous précisant vos intentions quant aux magasins eurois et en détaillant les mesures prises, au cas où les fermetures seraient confirmées, en vue d’une poursuite de l’activité par une autre enseigne, avec la préservation de tous les emplois.

Dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur le Président Directeur Général, l’assurance de nos salutations distinguées.

Jean- Luc LECOMTE

Secrétaire départemental

Categories: Eure

Comments

  1. José Alcala Author 26 février, 2018, 10:40

    @ Zébulon
    Surtout que les échalotes sont consommées toute l’année, même si la récolte se fait en été. Donc, ce n’est pas la peine de courir après…

  2. Zébulon 25 février, 2018, 18:47

    @José Alcala je ne parlais pas du retard de votre blog mais des élus du département qui ont tardé à réagir. Il ne faut pas prendre mon commentaire contre vous ce qui n’est pas en aucun cas écrit mais seulement d’un étonnement du temps de réaction des élus. Je suis contre la course à l’échalote et préfère de loin une investigation qui apporte des argumentations qui tiennent !

  3. José Alcala Author 25 février, 2018, 10:21

    @ Zébulon
    D’une part, Caméra Diagonale ne réagit pas en fonction des autres médias. Il n’y a pas, ici, de courses à l’échalote. Parfois et même souvent, ce site a diffusé des sujets d’actualité bien avant tous les autres et d’autres fois après. C’est cela le décalage. Pour ce qui concerne Carrefour, il y a bien longtemps que la presse nationale s’est emparé du sujet. Dans l’Eure, les contours n’étaient pas clairs..jusqu’à l’annonce de fermeture de 2 sites. Le parti communiste de l’Eure a réagi quand il voulu et Caméra Diagonale n’a fait que diffuser son communiqué, ce qui peut se faire par moment, ou non. Question de choix éditorial.

  4. Zébulon 25 février, 2018, 09:03

    L’annonce date du 02 février dernier, la liste aussi alors pourquoi la fédération départementale du PCF réagit-elle maintenant car les médias en ont largement fait écho ? Quant aux politiques Alexis Corbière, porte-parole de la France Insoumise s’en est inquiété le 18 février sur LCI. FO est monté aussi au créneau mais la plus grande réaction fut celles d’élus belges et du premier ministre aussi : .https://www.lecho.be/dossier/carrefour/Limiter-les-pertes-d-emplois/9975847

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.