Eure, Bruno Le Maire rallie Emmanuel Macron

Eure, Bruno Le Maire rallie Emmanuel Macron

Les coups de Théâtre succèdent aux coups de Théâtre. Bruno Le Maire sera le 13ème ancien ministre de droite à rejoindre Emmanuel Macron. Il l’a fait savoir dans un communiqué parvenu tôt ce matin au QG de campagne du candidat de En Marche. Une note explicative sur les raisons de son ralliement, dont les éléments essentiels sont « depuis la fin du mois de février je ne sentais plus la candidature de François Fillon avec les nombreuses affaires dont il ne réussissait, ou ne voulait, apporter d’explications cohérentes. Un peu plus tard il trahissait la parole donnée sur son retrait en cas de « mise en examen ». La situation devenant insupportable, la décision de me retirer de l’équipe de campagne était pour moi le seul moyen de pouvoir me regarder en face….Aujourd’hui, je franchi le pas en me ralliant à ta candidature de laquelle je me sens proche, à quelques appréciations près qui ne seront pas insurmontables. Je ne demande rien, ni poste ni égard particulier. Je ne m’insèrerai pas dans ta campagne ayant bien compris ton message. Toutefois, j’évoquerai ton projet autour de moi et notamment à mes amis et électeurs du département de l’Eure….

De nombreux journalistes se grattent la tête et tentent un contact avec Bruno Le Maire, qui pour l’instant reste injoignable. Tous sont en attente d’une explication du député de l’Eure en espérant qu’il n’ira pas à la pêche au cours de cette journée et les laisser mariner plus longtemps. A suivre…

20h. C’est le poisson d’avril de cette édition 2017 choisi par Caméra Diagonale, une tradition dans la presse française. Qu’il me soit permis de remercier Bruno Le Maire d’avoir considéré cette information-gag , avec bonne humeur. Cela prouve, au moins, son ouverture d’esprit. Cet article restera archivé avec cette mention.

Categories: Eure

Comments

  1. RAOULT E. 2 avril, 2017, 12:58

    Je rappelle à M. Zanker que la gauche a participé librement à la primaire de la droite, ce qui est hilarant. On ne saura jamais de qui viennent les résultats, et si on n’a pas préféré élire Fillon à cause de tout ce qu’on allait pouvoir déverser sur lui (aussi sec). M. Zanker voit Bruno Le Maire « un coup à gauche, un coup à droite », méconnaissance totale de son sujet. Le député de la 1ère circonscription de l’Eure, ministre de l’Agriculture de M. Sarkozy, vient d’écrire (et de publier) que les politiques sont dépressifs ou alcooliques.Ne le faites tout-de-même pas zigzaguer. Vous l’évoquez avec une fermeté sans faille alors que vous ne savez même pas écrire le nom du ministre. Oui, on peut dire que M. Le Maire a quitté l’équipe de campagne de Fillon après son intéressante intervention en Allemagne (entre autres), lorsque le candidat a maintenu sa candidature après sa mise en examen. Il avait juré que dans un tel cas il démissionnerait (pour se défendre, naturellement !). Il est encore un peu tôt pour que le candidat harcelé par la gauche et par la presse se venge d’un homme d’honneur qui croit en la parole donnée. C’est très douloureux pour lui, cette décision obligatoire. Ni BLM ni Stéfanini ni 50 autres membres de l’équipe Fillon ne peuvent le défendre à sa place pendant qu’il se pavane. Même si ses idées sont bonnes, même si sa femme a travaillé d’arrache-pied (à elle de le prouver) pendant 10, 12 ans, les casseroles tintinabulent. Ca fait du mal au parti Les Républicains qui a d’autres chats à fouetter que les fins de mois de l’ancien Premier ministre (radin) de Sarkozy (lui même très atteint par le bruit des casseroles). BLM le proclamait, qu’il fallait changer de têtes et en prendre de plus jeunes et de plus pures. C’est cela qu’on ne lui pardonne pas.

  2. Henri Clément 1 avril, 2017, 16:30

    Etant de mon côté plutôt connecté dans les réseaux de gauche radicale, c’est le ralliement de Philippe Poutou à E. Macron, annoncé ce matin par ses militants au marché qui me semble faire breaking news. Ah ces troskystes ! Le choc est rude, avec nos amis communistes, nous montons une cellule de crise et de soutien psychologique pour soutenir ces camarades en déroute.

  3. Denis Laheye 1 avril, 2017, 16:12

    Bien sur qu’ils ont diné ensemble dans un restaurant, un restaurant de poissons ! Denis Laheye

  4. Séb 1 avril, 2017, 16:08

    Beau Poisson d’avril!!

  5. max vermorel 1 avril, 2017, 15:35

    c’est drôle ces commentaires, un jour comme aujourd’hui.

  6. Bruno 1 avril, 2017, 14:14

    Une autre information que la presse n’a pas encore relayée : Sébastien Lecornu appelle à voter pour Jean Luc Mélenchon. C’est la débandade chez les Républicains.

  7. Sylvain Lefèbvre 1 avril, 2017, 13:44

    L’hémorragie continue, à ce train d’enfer Fillon va se retrouver en culotte courte. Bruno Le Maire pourrait être un excellent ministre des Affaires Étrangères de Emmanuel Macron. Il parle l’Allemand et comme lui est un européen convaincu. C’est un ralliement qui a du sens. (pas du sens commun)

  8. ZANKER Ludovic 1 avril, 2017, 13:17

    Merci pour cet article! Je m’en frotte les mains, encore une fois et sans être dans la confrontation et la caricature, M.Lemaire, il me fait penser à un temps à François Bayrou, un coup, il est à gauche, un coup il est à droite, un coup au milieu en fait, il a le  »cul » entre deux chaises! Pardonnez-moi mon expression.
    M.Lemaire est connu pour aller là ou le vent est propice à son avantage, il fait défaut à sa propre famille politique.
    Le risque dans tout cela, qu’il perd sa circonscription en juin 2017, car M.Fillon ne va pas lui faire cadeau.

    La suite, nous l’attendons avec impatience. J’espère que l’équipe de Caméradiagonale suivra cette épisode.

    Ludovic Zanker

  9. Pascal HEBERT 1 avril, 2017, 12:58

    Pascalou, le Lovérien
    Bravo José, toujours autant d’humour. Quel bon poisson d’avril.

  10. Laurent 1 avril, 2017, 12:57

    Pas étonnant, ils ont le même profil, ont fait les mêmes études. En février ils ont diner ensemble dans un super resto près de la Tour Eiffel.

  11. Denis Laheye 1 avril, 2017, 09:42

    D’après nos renseignements, cette lettre aurait été écrite à la table d’un grand restaurant spécialisé dans les plats de poissons !

  12. Zébulon 1 avril, 2017, 09:18

    JOLI POISSON D’AVRIL ?

  13. A. de Préville 1 avril, 2017, 09:02

    ouf!!! c’est le 1er avril

  14. François Charmot 1 avril, 2017, 08:56

    C’est un gros poisson que >Macron vient de prendre dans ses filets. Mais peut-être arrivera-t-il à s’en échapper. Dès demain…

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*