Espagne, le gouvernement Rajoy est tombé dans le piège

Espagne, le gouvernement Rajoy est tombé dans le piège

Editorial

Les violences policières, d’une particulière dureté, contre les électeurs indépendantistes de Catalogne sont, évidemment, inacceptables. Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol, s’est lancé dans une opération stupide et contre-productive pour la majorité des catalans hostiles à l’indépendance. Le gouvernement central avait pour lui la loi et la Constitution. Le scrutin, quel qu’il fut, n’aurait eu aucune valeur juridique. Il suffisait de laisser les électeurs se rendre aux urnes, normalement sans en rajouter. Ce matin, les résultats auraient été proclamés sans plus. Monsieur Rajoy n’avait plus qu’à constater l’absence de commission de contrôle, demander les listes d’émargement et constater que les opérations ne permettaient l’affichage de chiffres sérieux quant au nombre d’électeurs inscrits, de participation et de votants. Il aurait même pu s’offrir le luxe de montrer des vidéos filmées par des correspondants de presse et des amateurs, montrant des électeurs voter dans plusieurs bureaux de vote sans que les assesseurs s’en aperçoivent.  Au lieu de cela, ce ne sont que des images de violence qui font la Une de la presse nationale espagnole et étrangère.

Le Roi Felipe VI pourrait avoir le réflexe de demander à Monsieur Rajoy de s’en aller, en lui rappelant que ces scènes d’une Guardia Civil déchainée, sur ordre, rappellent de bien mauvais souvenirs….Souhaitons à l’Espagne démocratique de ne sombrer dans la division ravageuse et aux espagnols de prendre du recul, beaucoup de recul, sur les processus d’indépendance, qu’ils y soient favorables, ou défavorables. C’est le débat politique qui doit primer sur toute autre considération.

Le gouvernement Rajoy est tombé dans le piège tendu par les chefs indépendantistes catalans. Ces derniers savaient qu’en maintenant, coûte que coûte, le scrutin, Monsieur Rajoy donnerait de la Guardia Civil. L’erreur suprême, en Espagne.

Crédit photo: quotidien espagnol, Lavanguardia

Categories: Europe / monde

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*