Élus à gogo et structures à la pelle

Élus à gogo et structures à la pelle

La France compte 600 000 élus, soit un élu pour 110 habitants. Du conseiller municipal du plus petit village de France au Président de la République, c’est la plus forte concentration d’élus de tous les pays d’Europe. Ils n’ont pas tous le même niveau de responsabilité et de pouvoir et seul un quart perçoit des indemnités. Pour les 150 000 personnes concernées, c’est un vrai métier. Cela se traduit, concrètement par une abondance de structures et de niveaux de compétences qui s’enchevêtrent, se bousculent, doublonnent et surtout font perdre du temps.

Aucun des futurs candidats, déclarés ou en instance de l’être, à la présidence de la République, n’a l’intention de changer la situation, ou si peu. 577 députés, 348 sénateurs, des gouvernements de 40 ministres et Secrétaires d’État. S’ajoutent la Région, le Département, La Communauté de Communes et d’Agglomération, la Métropole, la commune. L’on pourrait y greffer le Conseil Économique, Social et Environnemental, sans pouvoir décisionnel et les nombreux CESE locaux….

Quel candidat à la présidentielle aura le réflexe et « l’outrecuidance » de faire des propositions plus rationnelles? Non pas pour baisser les coûts qui ne représentent pas une masse budgétaire extravagante, mais pour simplifier le système te le rendre plus efficace.

Les niches d’État

Il est utile, aussi, de dire un mot sur ces 1244 agences d’État qui emploient 442 000 personnes avec des salaires plus élevées que ceux des fonctionnaires. Le budget annuel de ces agences s’élèverait, selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances, à 50 milliards d’euros avec une masse salariale de 11,5 milliards. A titre d’exemple il existe une agence qui a pour nom « comité national des secteurs d’activités d’importance vitale« . Personne ne sait en quoi il consiste et il n’y a aucune trace de son bilan d’activité. Une autre aurait pour charge « l’observation des rivières de plus de 50 kilomètres ». La liste est longue et comique. Ce qui est moins risible est la somme de milliards engloutis.

Categories: France

Comments

  1. José Alcala Author 21 décembre, 2015, 11:36

    Dysfonctionnement
    Un dysfonctionnement affecte, depuis 5 jours, le système de commentaires. Les lecteurs n’ont plus la possibilité de les déposer. Tout est fait pour réparer au plus vite. Toutefois, en allant sur « Contact », vous pouvez écrire des textes via l’adresse mail. Il seront insérés sur les sujets en question.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*