Débat, quel débat?

Débat, quel débat?

Les deux chaines organisatrices, de ce qu’elles appellent un débat, vont surtout produire une émission de trois heures où chacun des 11 candidats ne parlera que pendant un gros quart d’heure. Un laps de temps où il leur sera impossible de répondre au fond de leur programme, même si le questionnement portera sur 3 grands thèmes. Dès lors, chacun tentera de placer la bonne phrase ou la formule qui tapera fort. Le vrai débat, arguments contre arguments, c’est celui qui oppose les deux finalistes de second tour, comme l’illustre la photo.

Ils s’efforceront d’être les plus performants, sur le terrain de la subtilité et du croche-pied et ainsi tenter de glaner quelques points. C’est le seul exercice possible outre les réponses courtes de 1,30 minutes pour chaque question. Les candidats ne pourront débattre entre eux de manière prolongée. C’est tout simplement une impossibilité de timing.

Le rendez-vous de ce soir est rappelé tous les 1/4 d’heure, sur les chaines en question. L’important étant de rassembler le plus grand nombre de téléspectateurs et d’augmenter, ainsi, l’indice d’écoute et par conséquent le volume et le prix de la publicité.

Côté programme des candidats, c’est un leurre de croire que ce rendez-vous télévisuel permettra aux français de se faire une idée précise. Les candidats ont tous développé leur projet. De plus, il figure en bonne place sur leur site Internet. Tout le monde peut savoir, à la virgule près, ce que qu’ils proposent. Alors, c’est vrai, ce soir une phrase, un regard, un bon mot, une tirade sarcastique, un mensonge invérifiable dans l’instant, peu changer, sinon la cristallisation partielle des intentions de votes, l’inversion des courbes pour les candidats très proches les uns des autres. Ce sont, de ce point de vue, les « petits candidats », qui auront le plus à gagner. Alors oui, la question se pose: quel débat, en réalité?

Categories: France

Comments

  1. brigitte acquigny 4 avril, 2017, 12:47

    à 11 , c’est en effet démocratique, mais ça ne servira à rien, 15mn de parole chacun, ça n’apportera pas grand chose

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*