Communication, la star de François Fillon

Communication, la star de François Fillon

François Fillon a recruté un grand personnage parisien de la communication, Anne Méaux. Selon des journalistes, bien branchés, la dame serait puissante, redoutée et entrainerait le Tout-Paris des affaires et de la politique, dans son sillage. Elle aurait une force de frappe magistrale et malheur à celui où celle, biens en vue, qui oseraient se passer de ses services. Malheureusement, la chance ne lui a pas souri . La Madone de la communication a mal conseillé celui qui, aujourd’hui, est dans la nasse.

Elle manage sa société de communication Image 7, de main de maître. Sa rencontre avec  François Fillon date de 2013. Ils échangent des souvenirs politiques de l’époque où l’ancien Premier ministre était au service du ministre Joël Le Teule et Madame Méaux chez les giscardiens. A l’époque, elle a 19 ans et participe à la campagne de Giscard d’Estaing pour la présidentielle de 1974. C’était la période où elle était proche des libéraux, tels Alain Madelin et Gérard Longuet…En 1968 elle fréquente les « anti gauchistes » des mouvements Occident, du GUD d’extrême-droite et du Parti des Forces Nouvelles et dit ne pas vouloir « s’en excuser ». Ce qui ne l’empêchera pas, bien plus tard, d’approcher d’anciens gauchistes de 68, devenus fréquentables de par leur réussite dans le monde des affaires. Elle tourne légèrement  casaque et se converti à « une droite plus fréquentable ». Ainsi, en 1981 Valéry Giscard d’Estaing accepte ses services pour mener sa campagne de communication à la présidentielle. Échec. Giscard est battu. Anne Méaux, dès cet instant, quitte le monde de la politique pour se tourner vers celui des affaires: les grands groupes industriels, bancaires, entreprises du CAC 40, grands capitaines d’entreprises. C’est moins voyant et moins risqué. La société de Madame Méaux est florissante. Elle se fait un nom dans le cercle très fermé du monde entrepreneurial. De grands groupes lui confient leur communication: François Pinault, le premier, qu’elle rencontre au moment où il rachète pour un franc symbolique, les papeteries de la Chapelle-Darblay, subventionnées par l’État. C’est Alain Madelin qui favorisera cette opération. Mais aussi Eurodisney, Arcelor, devient amie avec Lakshmi Mittal …Elle travaille aussi à l’international, en Tunisie à l’époque du président Ben Ali « dans le but de promouvoir le tourisme tunisien », disait-elle…A Paris, Anne Méaux serait la femme la plus redoutée de la capitale. Son travail ne s’arrêterait pas à la sortie de ses bureaux, Hôtel particulier dans le 17ème arrondissement, mais continuerait dans les diners parisiens….

Retour en politique et communication déficiente

En 2016, François Fillon passe un accord avec Anne Méaux. Ainsi, la communication extérieure du candidat sera façonnée par la grande professionnelle. Elle a 62 ans, un carnet d’adresse unique dans Paris. Elle sait tout sur tout le monde et connait la meilleure manière de « vendre François Fillon ». Le soir du premier tour de la primaire, elle était présente au QG du candidat. Au second tour aussi et le tintement des coupes de champagne sonnait le compte à rebours d’une victoire annoncée….

Mais voilà, un grain de sable est venu gripper la machine, pourtant bien huilée, d’Anne Méaux. Un grain de sable qui lui est resté invisible, elle qui voit tout et sent la bonne fortune. L’incontournable star de la communication n’aura pas réussi à installer François Fillon sur les bons rails d’une victoire, plus que jamais hypothétique.

Categories: Médias

Comments

  1. ericp27 3 février, 2017, 12:44

    comment un candidat peut il prôner haut et fort , bloquer le smic, augmenter la tva à 22% et se gaver personnellement???
    c’est hallucinant !
    c’est maintenant au peuple de prendre son destin en mains, et de choisir….
    après un 5 mai 1789, pourquoi pas un 5 mai 2017

  2. GeeBee 3 février, 2017, 03:09

    Merci pour le topo José. Quelques étapes de son parcours m’interpellent mais bon c’est visiblement une pratique très commune que celle de retourner sa veste, ou de bouffer à tout les râteliers etc …Ma conclusion :Comment peut on se fier à une « girouette » dans un monde aussi tumultueux ?

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*