Brèves sans comptoir

Bruno Le MaireA Evreux, la liste de Jean-Pierre Nicolas, candidat divers droite, crée la surprise en volant la vedette à la liste officielle de l'UMP. Un candidat de gauche à Gaillon veut faire battre le maire socialiste sortant. A Vernon, Bruno Le Maire exhorte les élus et candidats, depuis trop longtemps sur la scène politique locale, à laisser la jeune génération prendre le relais. Françoise Charpentier, maire de Damville ne se représente pas après 31 ans de mandat. Le groupe McArthurGlenn, candidat à l'implantation du Village de Marques de Douains, se serait retiré sur la pointe des pieds.

A Evreux, c'est la liste qui surprend le plus. Peu de monde y croyait, à commencer par Guy Lefrand en personne. Le candidat UMP lançait, dès février, à qui voulait bien l'entendre "Jean-Pierre Nicolas ne tiendra pas le choc. Des colistiers le quittent déjà et il n'a aucun moyen financier. Il va jeter l'éponge dans quelques jours…". A gauche, des sourires narquois étaient lisibles sur des visages à la prononciation du nom de l'ancien maire. Aujourd'hui, plus personne ne rit. Seul Emmanuel Camoin, chef de file de la liste Evreux Bleu Marine, salut le travail de Jean-Pierre Nicolas et son équipe…..

Luc Delbreil, candidat de gauche à Gaillon, face au maire PS sortant Bernard Le Dilavrec, serait inéligible pour incompatilité avec son emploi de chef de service au conseil général de l'Eure. Monsieur Delbreil oppose une parade, un peu tirée par les cheveux. Il déclare que le 23 mars prochain, le conseil général change de nom pour devenir conseil départemental et la nouvelle appellation n'entrera en vigueur que le 1er janvier 2015. Luc Delbreil joue, ainsi, sur un vide juridique, pense-t-il. En réalité, le Conseil d'Etat, retiendra, sous toute vraissemblance, la continuité de la collectivité territoriale dans ses missions actuelles: Règlements, charges et devoirs…

Lors de sa venue à Vernon, en compagnie de l'ancienne ministre Chantal Jouanno, pour soutenir Sébastien Lecornu candidat UMP aux municipales, Bruno Le Maire, dans son discours, a mis l'accent sur la nécessité de renouveler les générations en matière de politique. "Il ne faut plus se tourner vers le passé mais regarder l'avenir". Référence, sans fard, à la candidature de Jean-Luc Miraux, dont l'ancien ministre estime qu'il est resté trop longtemps élu dans le département, face à Sébastien Lecornu âgé de 28 ans qui commence seulement sa carrière politique. Placé à droite de Bruno Le Maire, le président de la CAPE, Gérard Volpatti, a semblé très gêné par la sortie de son ami. Et pour cause, Monsieur Volpatti est plus âgé que Monsieur Miraux et occupe le poste de maire de Saint-Marcel depuis 1995. D'aucuns se sont demandé, ensuite, si Bruno Le Maire avait gaffé. L'on peut reprocher au secrétaire départemental de l'UMP tout ce que l'on veut, mais certainement pas d'être idiot….

….Cette communication de Bruno Le Maire est savamment pensée et orchestrée. Elle repose sur un concept mené de main de maître: positionner Sébastien Lecornu dans une logique gagnant/gagnant. Soit le candidat UMP emporte l'élection municipale de Vernon et décide ce qu'il veut ensuite: prendre la présidence de l'Agglo ou faire élire un candidat de son choix, soit il ne gagne pas Vernon, mais est élu, sans difficulté, conseiller municipal d'opposition et obtient l'appui d'une majorité de délégués communautaires pour le porter à la présidence de la CAPE. Un travail de lobbying qui a commencé il y a plusieurs mois. Le moment venu, la parole de Bruno Le Maire viendra calmer toutes les réticences. Du travail de professionnel.

Maire de Damville depuis 1983, Françoise Charpentier ne se représente pas. Elle aura été maire 31 ans durant. Membre du RPR puis de l'UMP, Madame Charpentier a été députée de la 1ère circonscription de l'Eure de juin 1995 à avril 1997, par suppléance de Jean-Louis Debré qui avait été nommé ministre de l'Intérieur lors de l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la République. Françoise Charpentier est aussi conseillère général depuis 1983. A la mairie de Damville elle avait succédé à son mari décédé, Aimé Charpentier, cette même année 1983. Ce dernier avait été élu au fauteuil de maire en 1965. Monsieur et Madame Charpentier détiennent une sorte de reccord: avoir, à eux deux, été maires durant un demi siècle.

Le groupe britannique McArthurGlenn aurait décidé de ne plus déposer un nouveau projet d'implantation de Village de Marques à Douains. Deux fois retoqué par la Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC), McArthurGlenn veut tourner la page dans une affaire qui pourrait lui être fatale une 3ème fois. Pour autant, l'aménageur du projet et partenaire local de McArthur, la société Build, a décidé de poursuivre le dossier et est à la recherche d'un nouveau partenaire. Il  est vrai que depuis plusieurs mois les défenseurs locaux du projet de Village de Marques se faisaient plus discrets.

 

Categories: Eure

Comments

  1. Dourak 21 mars, 2014, 09:41

    Bonjour, je suis en accord avec B Le Maire avec le rajeunissement de la classe politique..mais je ne l’ai pas entendu concernant Gaudin à Marseille..Ce n’est sûrement pas pareille..

  2. Ben oît 20 mars, 2014, 18:48

    Il y a beaucoup de listes pour les municipales à Vernon. Combien sont-ils à vouloir être maire de tous les Vernonnais?NGT a dirigé la ville sans concertation. Lecornu aspire malgré son jeune âge et sans expérience importante de la vie (mis à part le confort des cabinets des parlementaires) de profiter de son statut de Maire pour en faire un tremplin.Les candidats d’extrême droite à obéir aux instances de leur parti politique. Il reste Miraux qui a réfléchi après sa très courte défaite et qui n’aspire qu’à diriger Vernon avec et dans l’intérêt de ses habitants. C’est sans doute le choix le plus raisonnable et le plus logique pour ce scrutin.

  3. Patrice 20 mars, 2014, 09:26

    Bonjour Mr ALCALA
    Concernant le projet MAG à DOUAINS: le 3éme projet sera surement déposé après les elections comme prévu.
    BUILD cherche certainement un nouveau partenaire pour les 15 hectares lui restant sur les bras du fait des parkings enterrés du nouveau projet qui libérent beaucoup de surface.
    Donc certainement encore d’autres commerces différents de MAG qui impacteront ecore plus le commerce local…..

  4. Carole 19 mars, 2014, 09:08

    Ça y est c’est officiel, malgré tout ce qu’ils continuent à dire sur le terrain, Sébastien Lecornu ne se désistera pas à l’issue du 1er tour.
    Il veut sa place à la tête de la Cape…Donc « au revoir M Volpatti merci d’avoir financé 1/4 de ma permanence rue d’Albuféra ».. Ça ne se nomme pas enfoncer un poignard dans le dos?
    Tout ce que nous supputions depuis des mois se réalise…

  5. Jacky 17 mars, 2014, 19:54

    heu c’est Bruno Lemaire qui a déjà siégé à un Conseil Municipal qui va venir gérer Vernon ???
    On rêve !
    Vernon a déjà subi NGT et sa non gestion par pitié pas encore un novice à la tête de la ville.
    Vernon mérite mieux !
    Vernon mérite JLM

  6. zébulon 17 mars, 2014, 17:27

    En réponse à Jean qui publie la liste « LE VAUDREUIL ENSEMBLE », Bernard Leroy est bien en tête de liste mais il peut très bien ne pas se présenter au poste de maire lors de la première réunion du conseil municipal convoqué après les élections et devenir adjoint car sur la commune actuellement il y a en 6 plus une conseillère déléguée et il y a 15 conseillers municipaux. La liste pour les prochaines élections municipales comporte 27 noms. A moins de créer des postes supplémentaires, d’augmenter la charge salariale territoriale je ne pense pas que tous aient un poste de conseiller ou d’adjoint!

  7. Jean 17 mars, 2014, 13:26

    SEULE LISTE DU VAUDREUIL (déposée en préfecture)
    528 – Le Vaudreuil
    LE VAUDREUIL ENSEMBLE
    1 M. LEROY Bernard Oui
    2 Mme BREGEON Véronique
    3 M. MAYEUR Emmanuel
    4 Mme LORET Sylviane Oui
    5 M. MADROUX Patrick Oui
    6 Mme PRIEUX PERANIC Béatrice
    7 M. BERTRAND Marc
    8 Mme HANSER Marielle Oui
    9 M. DESRUES Philippe
    10 Mme SPEYBROUCK Virginie
    11 M. LEVASSEUR Didier
    12 Mme AUSSUDRE Lise
    13 M. LEGROS Yann
    14 Mme BROSSOIS Sylvie
    15 M. BORDET Eric
    16 Mme KALONJI Anne
    17 M. MAUDUIT Christophe
    18 Mme HORNEZ Olivia
    19 M. SAIGRE Vincent
    20 Mme BERTON Perrine
    21 M. GUINDON Jean-Marie
    22 Mme CHERON Flore
    23 M. QUICHON Thomas
    24 Mme CHAUVREAU BOUDIER Annabelle
    25 M. LESUEUR Jérôme
    26 Mme ROUBLIQUE Karine
    27 M. BELHACHE Antoine

  8. ericp27 17 mars, 2014, 11:16

    1)
    je ne suis absolument pas fan de B Le Maire, mais je pense qu il a raison quand il dit qu il faut rajeunir le monde politique, ça me semble être une évidence , voire une urgence!
    2)
    il me semble qu il n’y a toujours eu qu une seule liste aux municipales du Vaudreuil, (je ne suis pas très sûr) c’est surprenant pour un village de 3.000 h, et à la fois rassurant pour l’équipe en place

  9. zébulon 17 mars, 2014, 09:11

    Et au Vaudreuil,Patrick MADROUX 1er Adjoint au budget, Finances, aux Bâtiments communaux, au personne et à la Sécurité aurait démissionné de son poste il y a peu de temps afin de se porter candidat comme maire en remplacement de Bernard Leroy qui ne se représenterait pas comme maire tout en conduisant la seule liste de la commune la majorité actuelle et les autres partis politiques n’ayant pas réussis à monter une liste. Une réunion de la liste est prévue le jeudi 19 mars prochain au Pavillon des Aulnes à 19h00: affaire à suivre ?

  10. hachet philippe 16 mars, 2014, 21:31

    Pour Gaillon la situation est un peu différente que ce qui est exposé.
    On trouve toujours Luc Delbreil repertorié comme premier secrétaire de la section du parti socialiste de Gaillon (mais, teut être, a t il démissionné…).
    Quant au Maire sortant (PS) Bernard Le Dilavrec,j’ai en main un de ses tracts, je cherche désespérement le fameux « poing et la rose »…
    Un drôle de mic mac qui s’apparente plus à une explosion du PS et qui ne doit pas attirer les électeurs vers les urnes.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.