Alizay, une conférence sur le Droit Social

Alizay, une conférence sur le Droit Social

Ce jeudi 13 juin, la commune d’Alizay, dans l’Eure, accueillera élus des instances représentatives du Personnel, experts du Droit Social, professeurs et avocats, pour une Conférence destinée à l’actualisation des connaissances en la matière. Une sorte de mise à jour pour mieux comprendre la fusion, mise en place depuis janvier 2018, des instances de délégués du personnel, CHSCT et Comités d’Entreprise. Appelé, dorénavant, Comité Social et Économique (CSE), l’ensemble s’est doté de nouvelles règles qu’il convient de maitriser afin de mieux consolider le dialogue avec les employeurs. Vidéo de la conférence de presse d’annonce:

Les Comités Sociaux et Économiques, locaux, sont organisés en Association Nationale (ANCSE). A Alizay, jeudi 13 juin, c’est Zahir Mechkour, secrétaire du CSE qui est l’organisateur de cette journée. Il sera aidé par l’avocat de Louviers, David Verdier, également animateur de la journée.

Cette conférence tend, selon les organisateurs, à sensibiliser les élus des instances professionnelles. Ce seront, tout au long de la journée, des explications, échanges, questionnements, sur les nouveautés en place depuis janvier 2018. Tout, dans le monde du travail, sera traité. Depuis le stress, la relation salarié-employeur, la négociation de tous les instants.

Les thèmes de la journée

Ils seront nombreux. D’abord avec l’évocation de l’ANCSE. État des lieux d’avant janvier 2018, les lois Auroux, une analyse contextuelle des réformes de l’ANI de 2013 aux ordonnances Macron. La réforme des Délégués du personnel, Comité d’Entreprise, CHSCT, en une instance unique. Pierre Verdier, avocat honoraire spécialiste en Droit Social, apportera sa pierre en connaisseur du sujet. Aussi, l’esprit des ordonnances; le nouveau cadre juridique; une instance à la carte. Les élus du CSE, moins nombreux, mais mieux équipés, réalité ou fiction? Quelle place pour les OS; référendum, nouveau cabestan de l’accord d’entreprise; les acteurs de la négociation; Droit comparé avec l’exemple québécois; le CSE dans tous ses états; les premiers CSE; joute d’experts; la santé des élus en question….Une journée, à priori, qui ne manquera pas d’intérêt pour tous les acteurs du monde du travail.

Les invités animateurs

Zahir Mechkour secrétaire de CSE industrie; Pierre Verdier avocat honoraire; David Verdier avocat associé Verdier Mouchabac & Associés; Emmanuelle Dugue-Chauvin Cabinet Emo avocats Rouen; Johann Philip avocat; Isabel Odoul-Assorey Maitre de Conférences de Droit Université Paris Nanterre La Défense; Yannick Pagnerre professeur agrégé des Facultés de Droit, Université d’Evry-Val d’Essonne; Yves Coursent, secrétaire CSE hôtellerie; Pascal Loriek, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Bernard Gauriau, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l’Université d’Angers; Béatrice Taudou, Responsable Observatoires et services aux branches et un représentant de Malakoff Mérédic Humanis.

Site Internet de l’ANCSE, réseau de service en ligne: ancse.fr

Categories: Eure

Write a Comment