Alizay, le président du département visite la papeterie Double A

Alizay, le président du département visite la papeterie Double A

Une visite qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par les salariés de l’entreprise et du prédécesseur de Sébastien Lecornu, Jean-Louis Destans. Le maire d’Alizay et conseiller général de Pont-de-l’Arche, Gaëtan Levître, accompagnait son jeune collègue pour lui faire le récit de la longue lutte qui devait se terminer par le maintien du site et des emplois. Sébastien Lecornu reconnaissait le bon réflexe de l’ensemble des partenaires et rappelait l’action menée, en parallèle, par Bruno Le Maire, député de l’Eure. Le président du conseil départemental devait confirmer l’engagement pris par le CD pour la réalisation d’un port fluvial à Alizay. C’est la 3ème séquence, qui sera mise en œuvre sur les 10 ans à venir,  d’investissement et de contrat de plan pour le développement de la vallée de la Seine.

 

La politique c’est aussi savoir se rassembler sur de bons projets au-delà des clivages. L’exemple d’Alizay est probant. L’histoire de la papeterie d’Alizay est riche d’évènements tragiques, de retournements, de surprises, de luttes, de soutiens et enfin, de victoires. Il y  a eu le groupe finlandais M-REAL dont le but était la fermeture du site, à terme. Au fil des ans, des emplois étaient supprimés en même temps que des éléments de la chaine de fabrication. Catastrophe annoncée et voulue par les propriétaires finlandais. Les politiques étaient nombreux à venir sur place rencontrer les salariés en colère et les soutenir…surtout en période de campagne électorale. Les derniers en date: François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly et Arnaud Montebourg. Nicolas Sarkozy avait lui aussi prévu une visite, qui a été décommandée au dernier moment.

Il sont ici, cliquer sur les liens:

http://cameradiagonale.fr/haute-normandie-hollande-sur-sa-terre-natale/

http://cameradiagonale.fr/alizay-jean-luc-melenchon-soutient-les-salaries-de-m-real/

http://cameradiagonale.fr/alizay-eva-joly-comme-un-dernier-roung/

http://cameradiagonale.fr/alizay-cest-reparti-pour-la-papeterie/

]

Categories: Eure

Comments

  1. Pierre Vandevoorde 5 juin, 2015, 09:33

    … et Philippe Poutou du NPA qui fut le premier candidat à l’élection présidentielle à venir sur le site, le jour même de la journée où les salarié-e-s ont remis en route l’usine. Une porte ouverte soutenue par des milliers de visiteurs ! Une opération aussi légitime qu’illégale, appuyée par la CGT et la CGC du site autour du mot d’ordre « interdisons les licenciements chez M-real », qui avait même, chose incroyable,eu les honneurs de la visite du ministre Le Maire. Ce grand pourfendeur du code du travail et des « conservatismes des syndicats » l’aurait-il oublié ?

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.