11 Septembre, la photo historique

11 Septembre, la photo historique

C’est le seul document, aussi précis, d’un homme qui va mourir, dans l’attaque des Tours de Manhattan. La photographie est du reporter Richard Drew de l’agence Sipa. Ce 11 septembre 2001, il se trouvait à proximité du World Trade Center pour photographier un défilé de mode. Lorsque le premier avion s’engouffre et explose dans la première tour, la panique se répand dans le quartier. Dans le salon où se déroule le défilé de mode personne n’a encore réagi, mais après quelques minutes tout le monde sort dans la rue….

Richard Drew, comme tout le monde, tressaille à la vue de la scène. Il regarde et commence à cadrer la catastrophe qui se déroule devant son objectif…..Plus tard il dira « je photographiais le bâtiment en flamme, quand soudain quelqu’un, près de moi, crie « Oh mon Dieu, regardez! ». C’était le corps d’un homme, qui s’était probablement jeté d’une fenêtre paniqué par l’embrasement. Je le cadrais et déclenchait l’appareil plusieurs fois pendant la chute »…

Richard Drew analysa le cliché à diverses reprises, pour tenter d’identifier minutieusement ‘L’homme qui tombe », en réalisant des agrandissements et détecter des détails de son visage et dans sa tenue vestimentaire. Il n’a jamais pu en savoir plus, autre qu’il était d’un teint foncé, portant un bouc et une chemise blanche, sortant de son pantalon. Ce pourrait être une tunique ou une veste de barman. Le photographe pensa longtemps qu’il pouvait s’agir d’un salarié du Windows Of The World, un restaurant de luxe situé au 106ème ou 107ème étage. Mais après maintes recherches, rien n’a jamais pu être prouvé…

« L’homme qui tombe » reste le nom de cette photo qui a fait le tour du monde, reprise par tous les grands titres de journaux. Interrogé sur cette macabre image, d’un homme qui va mourir, en presque gros plan,  Richard Drew dit « C’est mon métier d’enregistrer l’histoire ».

Categories: Monde

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*